Tèl. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Collection

L'activité de récolte de documents sonores de la Phonothèque nationale suisse a débuté en 1986. Gâce au dépôt de tout le fonds SUISA et à l'intégration de diverses collections, le fonds de la Phonothèque nationale suisse a pu être enrichi avec de nombreux phonogrammes produits avant cette date. Considéré que la Suisse ne connaît pas l'obligation d'un dépôt légal, on ne peut pas prétendre d'avoir épuisé le mandat de collection. Ainsi, même les collections accumulées depuis 1986 ne comportent pas tous les phonogrammes publiés. Par conséquence les fonds acquis ne contiennent pas tous les documents publiés depuis 1986. Tous les supports sonores sont documentés dans la base de données de la Phonothèque et consultables sur ce site.

Les collections contiennent:

  1. Produits de l'industrie discographique

    Les exemplaires déposés dans les collections de la Phonothèque nationale suisse lui ont été offerts volontairement par les éditeurs, producteurs, auteurs et interprètes. L'achat ne concerne que quelques productions isolées parues chez de petits éditeurs étrangers.

  2. Dépôt SUISA

    La SUISA dépose systématiquement à la Phonothèque nationale suisse tous les supports sonores qu'elle reçoit pour la gestion des droits d'auteurs et de reproduction. Le dépôt comprend deux types de documents sonores:

    • enregistrements commerciaux
    • enregistrements inédits (déclarations d'oeuvres)
  3. Documents sonores de la recherche scientifique

    • Dépôt des enregistrements originaux des recherches linguistiques du Dr. Mario Vicari sur les dialectes des Vallée de Blenio et de la Leventina
    • Documents originaux du projet "Sondage scientifique sur l'histoire de la radio en Suisse" (Oral History)
  4. Dépôt de la Bibliothèque Nationale Suisse

    Actuellement, le fonds de supports sonores de la Bibliothèque Nationale Suisse est déposé à la Phonothèque nationale suisse, à Lugano. La consultation est assurée par le service de prêt de la Bibliothèque Nationale Suisse ou par celui de la Phonothèque nationale suisse.

  5. Enregistrements d'émissions radiophoniques historiques (de 1932 à env. 1955)

    Entre 1992 et 2002, la Phonothèque nationale suisse a entrepris, avec les moyens financiers mis à disposition par la Confédération et en étroite collaboration avec la SRG SSR idée suisse et Memoriav, une action de sauvegarde de grande envergure des émissions radiophoniques enregistrées sur disques de 1932 à 1955. Le contenu de ces disques a été copié intégralement sur des supports digitaux et documenté dans une banque de données consultable ici ou sur le site de Memoriav. Les copies masters contenant des émissions des studios radio de Lugano, Lausanne, Genève, Bâle, Zurich, Berne et Coire sont conservées à la Phonothèque nationale suisse.

SUISA

Bibliothèque Nationale Suisse

Memoriav

Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN


© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: