Tèl. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Curiosité

Séance photo en cours

Nous sommes en train de refaire et compléter les photographies des supports sonores présentes dans la section "Nos activités" de notre site. Toute suite nous nous sommes aperçu des difficultés techniques de ce travail.
Un exemple de ces difficultés est la prise en photo du Laser Disc: sa surface est "à miroir", nous voulons prendre la photo frontalement, en gardant une rondeur parfaite toute en évitant les reflets de lumière. Cela est-il possible? Notre photographe a accepté le défi et résolu le problème de façon originale:

Studio photo

avec une installation technologique...

et au terme de la séance... une pointe de créativité.

Laser Disc créatif


Top of page


Test d'écoute

On a de plus en plus recours à internet pour diffuser les enregistrements de sons que l'on consomme, c'est-à-dire que l'on écoute, au moyen d'appareils qui y sont souvent directement connectés. Le PC, le téléphone portable, le lecteur MP3 sont tous dotés de systèmes d'écoute plus ou moins sophistiqués, avec à leur bout des haut-parleurs ou un casque. Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir si ces derniers étaient de qualité suffisante? Ou si, s'agissant de casques, vous les portiez correctement? Ou si l'environnement vous offrait des conditions satisfaisantes d'écoute ?

Pour le savoir, faites ce simple test:

  1. Réglez le volume de votre appareil d'écoute à un niveau moyen-haut.

  2. Sélectionnez ensuite la plage désirée et concentrez-vous sur ce que vous entendez.

    To load the player, please enable JavaScript or upgrade to the latest HTML5 compatible browser.

Résultat:

  1. Est-ce que vous entendez les trois sons (grave, moyen et aigu) clairement et avec le même niveau sonore?
    Alors, les conditions pour une bonne écoute sont réunies.

  2. Vous n'entendez pas les sons graves, ou ils sont beaucoup plus faibles?
    Alors vos haut-parleurs ne vous assurent pas une qualité suffisante d'écoute ou, s'il s'agit d'un casque, vous ne l'avez probablement pas correctement mis.

  3. Vous n'entendez pas les sons aigus, ou ils sont beaucoup plus faibles?
    Quelque chose ne va pas avec vos haut-parleurs ou votre casque.

Dans son programme didactique, la Phonothèque nationale suisse encourage l'apprentissage de l'écoute. Pour plus d'informations, voir le projet HearTomorrow.

Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN


© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: