Iwan d'Archambeau (Herve, 1879 - Villefranche-sur-Mer, 29 décembre 1955)

Iwan D'Archambeau Fils du violoniste et compositeur Jean Michel d'Archambeau, Iwan fut l'élève d'Alfred Massau au Conservatoire de Verviers et ensuite d'Edouard Jacobs au Conservatoire de Bruxelles et de Hugo Becker au Conservatoire de Francfort.

Il fut choisi dès le début par Alfred Pochon pour faire partie du Quatuor du Flonzaley, auquel il restera lié jusqu'en 1929.

En 1935 et jusqu'en 1939, Iwan d'Archambeau rejoignit le quatuor Stradivarius.

Entre temps il s'était produit en tant que soliste.

En 1939 d'Archambeau devint enseignant à Cambridge (Massachusets), où en 1943 il forma (avec Wolfe Wolfinsohn et Erwin Bodky) le Cambridge Collegium Musicum et où il demeura jusqu'en 1950, année de son retour en Belgique.

Ses frères Félicien et Marcel étaient aussi des musiciens (Félicien fit partie du Flonzaley de 1924 à 1925, en remplacement de Louis Bailly). Avec leur père il formèrent, dès le plus jeune âge un quatuor.

Iwan D'Archambeau mourut à Villefranche-sur-Mer en 1955.

Orange line Top of page Orange line

Bibliografie:





© Phonothèque Nationale Suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque Nationale Suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: