Nos services > Collections spéciales > Alfred Pochon

Alfred Pochon

 

Alfred Pochon
 

 

Memoriav

 

Alfred Pochon (Yverdon, 1878- Lutry 1959)

Violiniste

Biographie

La biographie de Alfred Pochon est présentée dans le projet Le quatour du Flonzaley

Introduction à la collection

Le fonds Pochon est constitué par environ 600 disques 78 tours en gomme-laque, qui abordent les principales genres musicaux (de la musique symphonique à celle de chambre et vocale) et les principales compositeurs de l'histoire de la musique (de Bach à Haendel et Beethoven, de Haydn à Mozart, Schumann et Schubert, de Wagner à Brahms, de Moussorgsky à Tchaikovsky, Rachmaninov et Stravisnky, de Albeniz à Granados, de Chopin à Berlioz, Bizet, Saint-Saëns, Debussy, Dukas et Franck...).

Les supports comprennent aussi bien des enregistrements réalisés par les Quatuors Flonzaley et Stradivarius, dans lesquels était actif Alfred Pochon même en tant que IIème violon, que des enregistrements réalisés par d'autres formations historiques célèbres et collectionnés par Pochon au cours de sa vie.

Pour ce qui concerne la documentation de la collection on a commencé par le catalogage des enregistrements réalisés par les Quatuors Flonzaley et Stradivarius (voir Catalogue). La discographie de la totalité des enregistrements réalisés par les Quatuors Flonzaley et Stradivarius disponibles dans les archives de la Phonothèque est disponible dans la section Musique du projet Quatour du Flonzaley.

Les enregistrements réalisés par d'autres formations historiques célèbres et collectionnés par Pochon au cours de sa vie sont par contre disponible dans la forme de l'inventaire. Cet inventaire a été subdivisée en 4 sous-sections:
- musique symphonique;
- musique de chambre;
- musique vocale;
- autre.

Au moment de la rédaction de l'inventaire on a en outre établi ces quelques critères que l'usager peut trouver expliqués ci-de-suite:

  1. La langue de catalogage est le français (langue maternelle du musicien).

  2. Poch est la côte choisie pour identifier la collection Pochon, toujours suivie par le numéro progressif de catalogage (la numération va de Poch1/1-4 à Poch264).

  3. Le matériel a été inventorié par ordre alphabétique d'auteur. Dans le cas de supports présentant des morceaux de différents auteurs, fait autorité l'auteur du premier morceau, en considérant en premier la face A du disque. En outre les supports ont été divisé selon d'ultérieurs critères.
    1. Dans la section musique symphonique les supports relatifs au même compositeur sont catalogués selon les genres suivants (à l'intérieur desquels est respecté l'ordre progressif du no. d'opus):
      • symphonies, poèmes symphoniques et ouvertures;
      • concerto avec plusieurs solistes;
      • concerto avec un soliste;
      • suite,
      • sérénades et variations;
      • élaborations ou extraits pour orchestre d'opéras et d'œuvres de chambre;
      • supports qui présentent aussi des morceaux d'autres compositeurs (dans ce cas fait autorité le nom du deuxième compositeur).
    2. Dans la section musique de chambre les supports relatifs au même compositeur sont catalogués selon l'ordre suivant (à l'intérieur duquel est respecté l'ordre progressif du no. d'opus):
      • musique pour orchestre de chambre;
      • musique pour quintette, quatuor, trio, duo, soliste;
      • élaborations ou extraits de musique sacrée;
      • supports qui présentent aussi des morceaux d'autres compositeurs (dans ce cas fait autorité le nom du deuxième compositeur).

  4. Un numéro progressif suivi d'un point (ex. 1., 2., 3. ...) a été placé devant les différents morceaux d'un même disque, pour en indiquer l'ordre d'enregistrement. Si le morceau n'est qu'un seul, il n'y aura pas de numéro.

  5. Les interprètes ne sont indiqués qu'à la fin de la série de morceaux exécutés par les mêmes interprètes.

Remarques:

Un DAT, qui a été catalogué dans le cadre du projet "Mesures d'urgence" de Memoriav et qui contient un interview aux Mlle Grunder et Tanner où est cité le nom de Pochon, est en outre à repérer, sous Côte DAT10676.


Top of page



© Phonothèque Nationale Suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication èlectronique sont rèservès à la Phonothèque Nationale Suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiès sur support èlectronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimès (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: