Contact Info

Via Soldino 9, CH-6900 Lugano

Phone: +41 91 961 64 00

Fax: +41 91 961 64 39

Web: http://www.fonoteca.ch

Bienvenue à la Phonothèque

Bienvenue à la Phonothèque
More

tü ta too

Prochaine étape:
Museée jurassien d’art et d’histoire, Delémont
11.03.2016 – 7.08.2016

More
More

Nouveautés

Nouveautés commerciales cataloguées et conservées dans les archives de la Phonothèque.
More

À l’affiche

Gothard: du « dernier Postillon » à l’Alptransit

À l'occasion de l'inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard (01.06.2016), la Phonothèque Nationale Suisse présente quelques documents sonores historiques qui nous ramènent à l'aube du Gothard ferroviaire. Le 21 mai, quelques jours avant ce moment [...]

AES 140th Convention – Paris, F

"Expert Transfer Techniques: A Special Focus on Mechanical Discs" (workshop) - Klaus Blasquiz, Stefano Cavaglieri, Jean-Hugues Chenot 04-07.06.2016

Tü-ta-too. L’oreille en voyage.

Notre patrimoine sonore. Une exposition de la Phonothèque Nationale Suisse. Musée jurassien d'art et d'histoire, Delémont 11.03.2016 - 7.08.2016

Fonoteca Swiss Jazz News

MADE IN SWITZERLAND 31 Bonne écoute!

La Phonothèque Nationale Suisse représente les archives sonores de la Suisse. Elle s’occupe de la sauvegarde du patrimoine sonore de notre pays. Fondée en 1987 comme fondation de droit privé, elle satisfait, en étroite collaboration avec la Bibliothèque Nationale Suisse, à Berne, une partie des devoirs fixés par la loi de cette dernière.

La Phonothèque Nationale Suisse collectionne et catalogue des documents sonores qui ont une relation avec l’histoire et la culture suisse, au niveau musical et parlé. Par exemple: des enregistrements de musique classique, rock, jazz, et populaire, des oeuvres en prose, des pièces théâtrales, des interviews, des documents de recherche (enregistrements effectués sur le vif) et des collections privées.

Plus

La Phonothèque Nationale Suisse recueille, documente et rend disponibles au public tous les supports sonores qui, par leur contenu, ont un lien avec l’histoire et la culture de notre pays. L’activité de récolte a commencé en 1986. Les documents ainsi recueillis sont documentés et catalogués dans la banque de données FN-Base32 et archivés dans nos dépôts climatisés.

Le secteur technique et informatique exécute des travaux de copiage et de restauration et est responsable de la digitalisation et du système d’archivage de documents numériques. En outre, il suit le développement technique du monde du son et offre ses consultations et différentes prestations techniques.

Plus

La Phonothèque Nationale Suisse prèsente ses collections au public sous formes diverses.

Le Catalogue permet la recherche dans la banque de donnèes de n’importe quel support sonore, pièce musicale ou enregistrement.

Les rubriques Collections spèciales et Discographies offrent d’autres sources d’informations encore.

La Phonothèque offre aussi divers services de Consultation, Conseils et Prestations techniques.

En plus de l’accès aux documents dans les locaux de la Phonothèque (Règlement d’accès et de prêt), l’utilisateur peut profiter d’un rèseau de Postes d’ècoute externes auprès d’autres institutions.

Plus

Sont représentées dans la Galerie toutes les activités de la Phonothèque qui fournissent à l’usager intéressé des informations plus détaillées et approfondies sur des thèmes spécifiques.

Les collections particulières, travaux scientifiques et d’autres sujets liés aux supports sonores, à leur histoire ou à leur contenu sont énumérés sous « Présentations ».

Avec Raising the Q-Bar la Phonothèque promeut une série de projets visant à optimiser la qualité de reproduction de tous les enregistrements sonores.

Une panoramique de la présence de la Phonothèque au sein d’autres fondations et associations se trouve sous « Conférences ».

Les collectionneurs qui désirent communiquer leur passion, leurs expériences et conseils choisiront « Collectionneurs ».

Les collaborations sur des projets avec d’autres institutions sont représentées sous « Projets externes ».

Nos visiteurs en âge tendre pourront découvrir nos activités en choisissant « Coin pour les enfants ».

Plus

More

Support us - Save our sound heritage

Aidez-nous – Sauvons notre patrimoine sonore
Il faut sauver notre patrimoine sonore avant qu’une grande partie des enregistrements conservés dans nos archives ne soient plus lisibles.
Nous travaillons dans l’urgence : le copiage numérique, la conservation et documentation de nos collections sont des activités indispensables afin que les documents restent accessibles générations futures. Ces missions requièrent du personnel hautement qualifié et des infrastructures de haute qualité. Aidez-nous à sauver notre patrimoine sonore.
Pour effectuer une donation de manière simple et sécurisée, cliquer sur le bouton « Donation« .
More

Archives at risk: Much more to do!

Postes d’écoute

En plus de l’accès aux documents dans les locaux de la Phonothèque, l’utilisateur peut profiter d’un réseau de postes d’écoute externes auprès d’autres institutions comme des bibliothèques, des archives, des universités et autres.

Dans le poste d’écoute l’usager peut écouter tous les documents déjà numérises des archives de la Phonothèque. De plus, le poste d’écoute donne l’accès aux sons d’autres institutions.

Plus d’informations

Archives de la Phonothèque. Nouveautés commerciales 2015.

0
Classic
0
Folk
0
Jazz
0
Rock & Pop
0
Spoken
0
Total