Tél. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Patrimoine sonore

Définition de "Patrimoine sonore suisse"
pour une politique d'acquisition de la Phonothèque nationale suisse

Définition de "Patrimoine sonore"

Pour une politique d'acquisition de la Phonothèque nationale suisse (FN) Introduction: Le terme "patrimoine sonore" peut être compris de différentes manières et est souvent interprété différemment suivant le contexte. Pour des archives sonores comme une Phonothèque Nationale, ce terme est de première importance, vu que sur la base de celui-ci se constitue son mandat. Une définition claire de "Patrimoine" fait partie d'un concept global d'une Phonothèque sur lequel se construisent non seulement les collections mais toutes ses activités, de l'archivage à long-terme à la documentation, jusqu'à la mise à disposition de ce patrimoine.

Dans le cadre du développement d'un nouveau concept pour la Phonothèque nationale suisse, le terme de "Patrimoine sonore" a du être défini pour permettre une politique cohérente d'acquisition de collections. Cela était d'autant plus important, que la Suisse ne connaît pas de loi sur le dépôt légal au niveau national. Les définitions ci-dessous tiennent donc lieu d'une loi, mais ne concernent que la Phonothèque et son mandat de collection du patrimoine sonore suisse.

 

Définition de "Patrimoine sonore suisse" pour une politique d'acquisition de la Phonothèque nationale suisse

Une politique d'acquisition pour la FN doit être déduite des textes de la loi sur la Bibliothèque Nationale Suisse (BN), sur laquelle se base la mission de la FN et des statuts de la Fondation "Phonothèque nationale suisse".

 

Acquisition

 

Collection

L'activité de récolte de documents sonores de la Phonothèque nationale suisse a débuté en 1986. Gâce au dépôt de tout le fonds SUISA et à l'intégration de diverses collections, le fonds de la Phonothèque nationale suisse a pu être enrichi avec de nombreux phonogrammes produits avant cette date. Considéré que la Suisse ne connaît pas l'obligation d'un dépôt légal, on ne peut pas prétendre d'avoir épuisé le mandat de collection. Ainsi, même les collections accumulées depuis 1986 ne comportent pas tous les phonogrammes publiés. Par conséquence les fonds acquis ne contiennent pas tous les documents publiés depuis 1986. Tous les supports sonores sont documentés dans la base de données de la Phonothèque et consultables sur ce site.

SUISA

Bibliothèque Nationale Suisse

Memoriav

Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Phonothèque nationale suisse fait partie de la Bibliothèque nationale suisse


© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: