Tél. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Histoire

Naissance de la Fondation Phonothèque nationale suisse

Douze ans de persévérance

Le 27 octobre 1972, Robert Wyler, alors directeur de la section Collections spéciales de la Bibliothèque nationale Suisse, écrit dans un rapport: "La Bibliothèque nationale Suisse soutient activement toutes les démarches qui peuvent aboutir à la fondation d'une phonothèque suisse. Pour le moment, elle ne dispose ni du personnel, ni des locaux pour pouvoir réaliser elle-même un tel projet."

 

La Phonothèque prend forme

L'existence réelle de la Phonothèque nationale suisse débuta un jour d'été indien, le 17 août 1984 à Morges où eut lieu la première Assemblée générale de l'Association. Lors de cette assemblée, le Comité a été complété avec Armando Zoppi, Secrétaire communal de la ville de Lugano et Vital Hauser, Directeur de la Société suisse des interprètes. En outre, un Comité consultatif a été constitué avec: Jacques Goy, technicien du son de la Radio Suisse Romande, Clau Solèr de l'archive des phonogrammes de l'Université de Zurich, Carlo Florindo Semini, compositeur tessinois qui s'était engagé pour l'implantation de la phonothèque au Tessin, ainsi que Robert Wyler et Hans-Rudolf Dürrenmatt. Kurt Deggeller fut enfin élu comme Directeur.

 

Le premier Conseil de fondation

 

Statut de la Phonothèque nationale suisse

  1. Statut original de la Phonothèque nationale suisse approuvé par les fondateurs lors de la réunion constituante du 18 mai 1987, à Lugano.

    Statut original de la Phonthèque Nationale Suisse Statut original de la Phonthèque Nationale Suisse Statut original de la Phonthèque Nationale Suisse
  2. Statut comprenant quelques modifications (2007-2016).

    Statut comprenant quelques modifications (2007-2016) Statut comprenant quelques modifications (2007-2016) Statut comprenant quelques modifications (2007-2016)
    Statut comprenant quelques modifications (2007-2016) Statut comprenant quelques modifications (2007-2016) Statut comprenant quelques modifications (2007-2016)
Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Phonothèque nationale suisse fait partie de la Bibliothèque nationale suisse


© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: