Tèl. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Catalogue

Détail

cover

Ce document est prêt à être écouté. Vous pouvez le consulter depuis le réseau des stations AV de la Phonothèque.

La transition de "l'édition de documents diplomatiques suisses" à la "publication de documents digitalisés suisses" (FILE1059)

Titre du support La transition de "l'édition de documents diplomatiques suisses" à la "publication de documents digitalisés suisses"
Ressource électronique Données éléctroniques sonores
Langue de l'enregistrement Français
Genre de l'oeuvre Conférence
Descripteur Dewey Documentation
Résumé Après la publication de volumes imprimés de documents diplomatiques suisses (DDS) des années 1848 à 1945, le groupe de recherche a développé une base de données (www.dodis.ch) qui est en ligne depuis 1997. Elle permet de publier des documents digitalisés avec des liens avec des personnes, des organisations et des termes géographiques. Cette base de données a été utilisée aussi par la Commission Bergier pour développer sa propre base de données. Depuis 2008, une grande partie du contenu de celle-ci a été intégrée dans Dodis. La digitalisation de documents tirés des Archives fédérales suisses et de documents publiés dans les volumes de la Commission Bergier a enrichi la base de données qui bénéficie ainsi des expériences et connaissances accumulées pendant plus de 13 années de recherches historiques. Les possibilités techniques actuelles facilitent et accélèrent une partie des recherches historiques. Néanmoins, les méthodes historiques sont indispensables pour un projet qui vise à étendre ses domaines de documentation, ce qui implique une réflexion sur le contenu et la structure de la base de données.
 
Plage 1
Titre de l'oeuvre La transition de "l'édition de documents diplomatiques suisses" à la "publication de documents digitalisés suisses"
Données hiérarchiques (Oeuvres) Geschichtstage 2010 = Journées suisses d'histoire 2010
Données hiérarchiques (Oeuvres) Quelleneditionen - Formen und Funktionen im aktuellen Wandel der Geschichtswissenschaft
Participant PERRENOUD, Marc
Activité Conferencier
 
Localité de l'enregistrement Bâle
Lieu de l'enregistrement GESCHICHTSTAGE 2010
Date de l'enregistrement 05.02.2010
 
Production INFOCLIO.CH
Activité Organisateur
Année de production 2010
 
Fonds/Collection INFOCLIO.CH
Numéro d'archive FILE1059
Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN


© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: