Tel. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Home

Archivalias e collecziuns - Detagl

HASKIL, Clara

HASKIL, Clara

Quantitad e/u portatuns
12 HR, 7 LP, 120 bandes magnétiques, 41 musicassettes, 2 disques s., 1 film, 6 VHS, 5 DVD. Catalogage en cours.

Producent
HASKIL, Clara

Infurmaziuns biograficas
Pianiste roumaine naturalisée Suisse, l'une des plus grandes du XXe siècle, superbe interprète de Mozart et de Beethoven. Elle a laissé des enregistrements mémorables des plus beaux concertos pour piano et orchestre de Mozart en collaboration avec de grands orchestres et les chefs les plus éminents de son temps (Paumgartner, Karajan, Klemperer, Fricsay). Pour Philips elle a publié avec le violoniste Arthur Grumiaux l'intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven. Elle commence à jouer à l'âge de trois ans et bientôt elle manifeste un talent très précoce. Elle étudie d'abord au Conservatoire de Bucarest, ensuite à Vienne et depuis 1905 à Paris, dans la classe d'Alfred Cortot et Lazare-Lévy. Pendant ces années de formation, Clara remporte le premier prix de piano au Conservatoire de Paris, suscitant l'admiration de Fauré. En 1914, une scoliose déformante lui est diagnostiquée, qui bloque sa carrière pendant quelques années. A la fin de la Première Guerre mondiale, commencent ses tournées internationales : Ernest Ansermet l'invite en Suisse pour jouer avec l'Orchestre de la Suisse Romande ; puis, entre 1924 et 1927, elle est plusieurs fois aux Etats-Unis, où elle joue à New York sous la direction de Léopold Stokowski. De retour en France, elle connaît Stravinsky, Poulenc, Rubinstein, Horowitz, mais l'avènement du nazisme et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale la forcent - elle était d'origine juive séfarade - de se réfugier en Suisse en novembre 1942. Elle s'installe à Vevey, où elle restera toute sa vie. Là, elle est entourée d'anciens et de nouveaux amis, d'Ansermet à Charlie Chaplin, qui a une grande admiration pour elle. En 1949 elle obtient la nationalité suisse. Les années 1950 sont celles des tournées internationales et de la réalisation des enregistrements inoubliables.

Istorgia da la conservaziun
La BCU de Lausanne a reçu la majeure partie du fonds par M. Jérôme Spycket - biographe de C. Haskil - les soeurs de C. Haskil ainsi que d'autres sources.

Modalitad d'acquisiziun
Le fonds a été donné à la Phonothèque par la BCU de Lausanne, par l'intermédiaire de Mme. Verena Monnier, le 05.12.2012 et le 29.01.2015.

Furma e cuntegn
Le Fonds Clara Haskil comprend les disques 78 tours, les microsillons, les bandes magnétiques et les cassettes audio que la grande pianiste roumaine et, après elle, ses sœurs Jane et Lili ont collectionnés au cours de leur vie. Le fonds contient principalement des enregistrements de Clara Haskil elle-même (piano solo, musique de chambre et concertos pour piano et orchestre), de ses premiers disques des années 1930 à ses derniers enregistrements peu avant sa mort. Les enregistrements des concerts que Clara Haskil a donnés en Suisse (Lausanne, Ascona, Lugano, Lucerne, Winterthur) sont d'un intérêt considérable, tandis que les bandes magnétiques avec des enregistrements privés, dans lesquelles la pianiste répétait les pièces les plus célèbres de son répertoire, sont de véritables raretés. Le document le plus émouvant est celui dans lequel Clara Haskil joue dans la maison de Charlie Chaplin à Corsier-sur-Vevey.

Qualificaziun e selecziun
Après avoir été numérisées, 10 bandes magnétiques ont été éliminées puisque atteintes du syndrôme du vinaigre. Une cassette VHS a aussi été éliminée car elle ne contenait aucune information sur C. Haskil

Unitads cumplementaras
Les documents papier faisant partie du fonds sont conservés à la BCU de Lausanne: https://www.patrinum.ch/record/18482?ln=fr


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Fonoteca naziunala svizra fa part da la Biblioteca naziunala svizra


© Fonoteca naziunala svizra. Tut ils dretgs d'autur da questa publicaziun èn reservads a la Fonoteca naziunala svizra, Lugano.
L'adiever commerzial è scumandà. Ils cuntegns publitgads electronicamain èn suttaposts a la medema reglamentaziun ch'è en vigur per ils texts stampads (LDA).
Per infurmaziuns areguard il copyright e las normas da citaziun vair: www.fonoteca.ch/copyright_rm.htm

URL: