Tél. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Home

Fonds et collections - Détail

HALPERIN SPIERER, Noemi

Quantité, volume ou dimension
188 disques LP, 42 cassettes, 6 disques S, 4 CD, 2 VHS, 1 DVD

Producteur
HALPERIN SPIERER, Noemi

Notice biographique
Noemi Halpérin-Spierer naquit à Trieste en 1924 dans une famille juive franco-hongroise naturalisée suisse et active dans le commerce du tabac. De retour en Suisse en 1938 en raison des lois raciales mussoliniennes, elle a poursuivi ses études gymnasiales en parallèle à des études musicales au conservatoire (composition et direction). Très mélomane, elle a consacré beaucoup de son énergie à soutenir de jeunes musiciens talentueux notamment parmi les candidats au Concours d'exécution musicale de Genève. Elle a aussi tenu pendant des années la rubrique de critique musicale de la "Voix Ouvrière", le journal du parti communiste, ainsi que celle de la "Tribune de Genève". Elle a été particulièrement proche de musiciens tels que Willy Tappolet, Lorand Fenivès, Darius Milhaud, David Blum, Yehudi Menuhin et ses sœurs Hephzibah et Yaltah, Oleg Kogan, Yehuda Hanani, Janosz Solyom, Arié Dzierlatka, Henry Kamm pour n'en citer que quelques-uns. Son salon accueillit souvent ces artistes et d'autres pour y répéter ou y donner des concerts "intimes". Toujours en quête d'apprendre, elle a aussi suivi des cours de chant, entre autres avec Rita Arditi Volk (une tante de l'écrivain genevois Metin Arditi). On lui doit une série d'émissions sur Radio-France à propos du compositeur français Félicien David. Dans les années 1970-2000 elle a aussi beaucoup travaillé pour l'Institut Maïeutique de Lausanne dans le cadre duquel, entre autres activités psychothérapeutiques, la musique avait (et a toujours) une grande place. Noemi Halpérin-Spierer mourut à Genève le 18 juillet 2014.

Modalité d'entrée
La collection a été donnée à la Phonothèque nationale par M. Daniel Halpérin, fils de Mme Noemi Halpérin Spierer, le 16.06.2016

Contenu
La collection se compose principalement de disques microsillon et de cassettes magnétiques, qui contiennent une large sélection d’enregistrements de musique classique des années 1960-1990. Le répertoire couvre différents genres de toutes les époques musicales et de toutes les régions d'Europe : de la musique vocale italienne des XVIe et XVIIe siècles aux grands maîtres du baroque allemand, des classiques viennois à la grande musique instrumentale du romantisme allemand, français et russe, du mélodrame italien du XIXe siècle à la musique moderne du XXe siècle. Il s'agit d'enregistrements réalisés par les plus grands interprètes du vingtième siècle, dont beaucoup étaient liés par amitié au donateur de la collection, comme Yehudi et Yaltah Menuhin : la couverture d'un LP, en particulier, porte la dédicace autographe du pianiste et compositeur Janosz Solyom.


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Phonothèque nationale suisse fait partie de la Bibliothèque nationale suisse


© Fonoteca nazionale svizzera.
© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: