Tél. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Home

Fonds et collections - Détail

MOLNAR, Jozsef

Chronologie
1960-2000

Quantité, volume ou dimension
138 BD

Producteur
MOLNAR, Jozsef

Notice biographique
D’origine hongroise mais de nationalité suisse, Jozsef Molnar a été cor-solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne de 1958 à 1997. Depuis lors, il consacre toutes ses activités musicales en sa qualité de soliste et de professeur de cor des Alpes. L’introduction de ce symbole national dans les salles de concerts ainsi que dans les Eglises, est due aux initiatives de Jozsef Molnar. Il est le premier à faire appel à des compositeurs tels que: Jean Daetwyler, Etienne Isoz, Gottfried Aegler ou Hans-Jürg Sommer. Véritable Ambassadeur du cor des Alpes avec plus de 1000 concerts à son actif comme soliste, Jozsef Molnar a su faire connaître ce magnifique instrument dans le monde entier: Japon, Hongrie, Autriche, Espagne, Hollande, France, Italie, Allemagne, Sud Afrique, Israël. Il est sollicité pour accompagner l’inoubliable Bernard Romanens lors de la Fête des Vignerons de 1977. Jozsef Molnar s’est également produit aux USA en tant que soliste lors de plusieurs concerts donnés avec l’Orchestre de Philadelphia sous la direction d’Eugène Ormandy, il a été invité au Festival de Salzburg, accompagné par le Festival Strings Lucerne, et par L’English Chamber Orchestra dirigé par Yehudi Menuhin.

Historique de la conservation
Le fonds a été donné à la Phonothèque nationale suisse par M. Molnar le 25.09.2018

Contenu
Le fonds est principalement constitué de bandes magnétiques contenant des enregistrements de concerts publics ou radiophoniques en Suisse et à l'étranger, où Jozsef Molnar a joué le cor ou le cor des Alpes en tant que soliste. La collection se compose surtout de musique symphonique et de chambre avec les œuvres les plus importantes du répertoire pour cor de Haydn, Mozart, Brahms, Beethoven, Rossini et Strauss, ainsi que des œuvres pour cor des Alpes que Jean Daetwyler, Etienne Isoz, Gottfried Aegler, Hans-Jürg Sommer ou Ferenc Farkas ont composées et dédiées à Jozsef Molnar. Les interprétations de Molnar sont accompagnées par des ensembles célèbres tels que l'Orchestre de Chambre de Lausanne ou le Collegium Academicum de Genève. Une autre partie de la collection contient des enregistrements de musique classique, folklorique et légère recueillis par Jozsef Molnar au cours de sa carrière. Les enregistrements remontent aux années 1960 jusqu'aux années 2000.


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Phonothèque nationale suisse fait partie de la Bibliothèque nationale suisse


© Fonoteca nazionale svizzera.
© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: