Tél. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Home

Phonographies - Détail

GRAF, Peter-Lukas

Lieu de naissance
Schlieren

Date de naissance
05.01.1929

Lien à la biographie
http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/d/D26918.php

Activité
Chef d'orchestre; Professeur de musique

Instrument de musique
Flûte traversière; Flûte piccolo

Genre musical
Musique classique

Notice biographique
Le flûtiste et chef d’orchestre suisse de renommée mondiale Peter-Lukas Graf est né à Zurich. Il a étudié la flûte avec André Jaunet (Zurich), Marcel Moyse et Roger Cortet (Paris). Au Conservatoire National de Paris, il obtient le premier prix de flûte et le diplôme de chef d’orchestre. Il a étudié la direction d’orchestre à Munich pendant trois ans et a ensuite remporté le premier prix du Concours international de musique ARD à Munich et le prix Bablock du H. Cohen International Music Award à Londres. Graf a été le plus jeune flûtiste soliste de l’Orchestre symphonique de Winterthur et de l’Orchestre du Festival de Lucerne, avec des fonctions supplémentaires de chef d’orchestre. Cette période a été suivie d’une période de direction d’opéra et d’orchestre symphonique à plein temps. À l’âge de 21 ans, Graf a obtenu une reconnaissance internationale immédiate et écrasante avec l’enregistrement du Concerto pour flûte de Ibert. Depuis lors, il a effectué des tournées à l’étranger, réalisé de nombreux enregistrements et productions pour la télé et la radio et s’est produit dans de nombreux festivals de musique internationaux. Pendant plus de 20 ans, il a été professeur à la Musik-Akademie de Bâle et donne toujours des master classes au niveau international. Graf a également écrit des monographies didactiques. Il a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Académie de musique de Cracovie. En 2005, Peter-Lukas Graf a reçu le Lifetime Achievement Award 2005 de la USA National Flute Association et le Premio alla Carriera Flauto d'Oro de l'Association italienne FALAUT.


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Phonothèque nationale suisse fait partie de la Bibliothèque nationale suisse


© Fonoteca nazionale svizzera.
© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: