Tél. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Home

Phonographies - Détail

STRAVINSKIJ, Igor

Lieu de naissance
Saint Petersbourg

Date de naissance
17.06.1882

Lieu du décès
New York

Date de mort
06.04.1971

Lien à la biographie
http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/d/D26975.php

Activité
Compositeur; Arrangement; Chef d'orchestre

Instrument de musique
Piano

Genre musical
Musique classique; Concert; Ballet; Oratoire; Poème symphonique; Quatuor à cordes; Symphonie; Suite

Notice biographique
Stravinsky est certainement l'un des plus importants compositeurs du XXe siècle. Il étudie la composition avec Nicolaï Rimski-Korsakov, qui devient un de ses grands amis. En 1910, il quitte la Russie pour se rendre à Paris pour la première représentation de son ballet L’oiseau de feu et gagne immédiatement en notoriété. Il rencontre Claude Debussy, avec qui il noue une amitié qui les unit jusqu'à la mort du compositeur français. En 1910, il séjourne en Suisse pour la première fois et, après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il s'y installe à Morges. En Suisse, il compose deux de ses plus grandes œuvres : Petrouchka (1911) et Le Sacre du printemps (1913). En 1918, il crée L’Histoire du soldat, un spectacle itinérant en collaboration avec deux grands artistes suisses : le chef d'orchestre Ernest Ansermet et l'écrivain Charles-Ferdinand Ramuz, auteur du livret. Même après s'être installé en France (1920), puis aux États-Unis (1939), Stravinsky est resté en contact avec la Suisse. Tout au long de sa carrière, notamment pendant son séjour en France, il a collaboré avec de nombreux artistes, dont Pablo Picasso. Stravinsky a été un compositeur très important car, en plus d'être prolifique et innovateur, il a exercé une influence extraordinaire sur les générations suivantes de musiciens et de compositeurs, non seulement sur le plan musical mais aussi dans la façon de traiter l’ensemble orchestral.


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Phonothèque nationale suisse fait partie de la Bibliothèque nationale suisse


© Fonoteca nazionale svizzera.
© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: