Tél. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Home

Phonographies - Détail

ADRIANO

Lieu de naissance
Fribourg

Date de naissance
10.07.1944

Même personne/maison/manifestation...
BAUMANN, Adriano

Activité
Chef d'orchestre; Arrangement; Ingénieur du son

Genre musical
Musique classique; Musique de film

Notice biographique
Le chef d’orchestre et compositeur suisse Adriano, après ses premières études au Conservatoire de Zurich, a poursuivi une formation musicale en grande partie autodidacte. Dans les années 1970, il a fondé sa propre étiquette discographique par laquelle il a publié surtout de la musique de film et en particulier la musique de film d’Arthur Honegger. En tant que chef d’orchestre il s’est dédié spécialement à l’exécution des œuvres d’Ottorino Respighi et de celles peu connues de compositeurs suisses ou résidants en Suisse. Pour les étiquettes Marco Polo, Naxos et Sterling il a enregistré beaucoup de musique symphonique de Fritz Brun, Hermann Suter, Émile Jaques-Dalcroze et autres. De plus, il a produit et dirigé une série de vidéos de musique classique. Tous ses projets d’enregistrement (au total 49 CD, dont 21 avec des œuvres de compositeurs suisses) ont été largement reconnus aussi pour son engagement inconditionnel et sans compromis. Adriano a composé des Concertini pour célesta, pour clavecin et pour Ondes Martenot ; un Concertino pour piano, cordes et percussions ; Obscure Saraband pour orgue, cloches, timbales et orchestre à cordes ; le quintette pour clarinette Thoughts and Associations. Ses nombreux arrangements orchestraux comprennent des mélodies de Modest Moussorgski (quatre cycles), Ottorino Respighi (cinq cycles), Johannes Brahms (Vier ernste Gesänge), Hugo Wolf, Othmar Schoeck, Fritz Brun, Jacques Ibert et Johann Strauss jr. Son élaboration du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes (2008) a été jouée avec succès en Suisse, Allemagne, Italie et Angleterre par des artistes de renommée internationale.


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Phonothèque nationale suisse fait partie de la Bibliothèque nationale suisse


© Fonoteca nazionale svizzera.
© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: