Tél. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch
Phonographies - Détail
HOLLIGER, Heinz
Lieu de naissance
Langenthal
Date de naissance
21.05.1939
Nationalité
Suisse
Activité
Compositeur; Arrangement; Chef d'orchestre; Auteur du texte de présentation
Instrument de musique
Hautbois; Cor anglais
Genre musical
Musique classique; Messe; Nocturne; Trio; Cantate; Musique contemporaine
Notice biographique
Hautboïste, chef d'orchestre et compositeur suisse, né à Langenthal dans le canton de Berne en 1939. Il a étudié le hautbois, le piano et la composition (avec Sándor Veress et Pierre Boulez) à Berne, Paris et Bâle. Sa carrière internationale de hautboïste a débuté en 1959 lorsqu’il a remporté le premier prix au Concours international de musique de Genève ; en 1961, il a également remporté le Concours international de l’ARD de Munich. Heinz Holliger a élargi les possibilités techniques de son instrument et continue à être un fervent défenseur de la musique contemporaine et des œuvres moins connues. De nombreux compositeurs, dont Henze, Ligeti et Lutoslawski, lui ont dédié de nouvelles partitions. En 1977, Holliger a commencé sa carrière de chef d’orchestre, collaborant avec les orchestres les plus renommés, tels que le Berliner Philharmoniker et le Wiener Philharmoniker, le Cleveland Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam et le Philharmonia Orchestra. Il est auteur de musique théâtrale (Schneewittchen, 1998), de musique symphonique et concertante (Hommage à Louis Soutter, 1995, rév. 2002), de musique de chambre et de musique vocale (Drei Liebeslieder, 1960). Holliger a reçu de nombreux prix et récompenses, notamment le Sonning Musikpreis (1987), le Frankfurter Musikpreis (1988), le prix Abbiati de la Biennale de Venise (1995), le Prix suisse de musique (2015), le prix Robert Schumann (2017) et la Croix du Mérite de la République fédérale d’Allemagne (2020).

La Phonothèque nationale suisse fait partie de la Bibliothèque nationale suisse
© Fonoteca nazionale svizzera.
© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm
URL: