Tel. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Jazzbiografien

Detail

PESTA, Pavel

* Prag, 04.01.1948, † Genf, 17.11.2007

Kontrabass

Il étudie très tôt la musique. Adolescent, il se procure une guitare basse et commence à jouer dans des groupes de rock "Underground" issus du même milieu que le groupe encore actuellement très connu "Plastic People". Il est élu 5ème meilleur bassiste de Tchécoslovaquie.

En 1968, c'est la fin du printemps de Prague. Il quitte son pays et s'installe à Genève où il devient très rapidement actif dans les groupes de jazz-rock locaux, puis de jazz.

Entre 1970 et 1972, il tourne avec la comédie musicale Hair en Allemagne.

En 1978, il obtient le certificat de la Berklee Collegue of music, en ce qui concerne les arrangements et compositions. Il fait alors partie du groupe jazz "Travelers" de Christine Schaller avec lequel il enregistre "Real Life" qui comprend une de ces compositions "Ventura".

Il rencontre ensuite le musicien brésilien Paolo Bellinati avec lequel l'entente est des meilleures. Il commence à jouer de la contrebasse.

C'est alors qu'en tant que musicien polyvalent et reconnu il participera à divers enregistrements pour la TV et, avec l'orchestre de la radio (GIR), apparaîtra dans des spectacles de théâtre, opérettes, revues et accompagnera beaucoup de musiciens locaux ainsi que des artistes étrangers de grande renommée.

Le New Morning vit ses grandes heures et Pavel Pesta s'y produit à de nombreuses occasions. Une compilation est enregistrée, c'est le disque "New Morning Live", les groupes de Christine Schaller et Paolo Bellinati dont il est le bassiste sont retenus.

En 1980, il forme un trio avec Michel Bastet et Raoul Esmerolde où il joue plus particulièrement la musique de Bill Evans ainsi que des compositions.

En 1986, il enregistre le disque "Géranium" en duo avec Jean-Yves Poupin, où l'on peut écouter plusieurs de ces compositions. Il joue les standards du répertoire jazz et be bop dans les différentes formations de Paul Thommen.

En 1988, il enregistre le CD "L'Etat des Sons" de Maurice Magnoni, disque qui obtient une mention spéciale dans le magazine spécialisé "Jazz Hot".

A la réouverture des frontières à l'Est, en 1990, il est rappelé à Prague pour un concert "Come Back" qui réunit plus de 5000 spectacteurs enthousiastes et qui a donné suite à un CD et à une émission de télévision. En octobre 1991, il a l'infini plaisir de jouer en jam session avec Wynton Marsalis et ses musiciens, au "Reduta club" de Prague.

Il tient l'archet dans le cabaret Tzigane de la pièce à grand succès montée par le théâtre de Carouge "Raspoutine", avec représentation à Genève, en France et en Russie en 1992.

Il fait partie du quartet du saxophoniste Serge Zaugg lors de sa tournée à Prague en 1994. Les concerts au Club Redouta et Agharta entre autres remportent un vif succès.

Eté 1995, tournée en Russie, à St-Petersbourg avec le trio du saxophoniste Phil Helfer, grand intérêt suscité auprès du public russe.

En octobre 1996, il enregistre onze de ses compositions originales sur le CD "Some places" avec notamment la participation du batteur américain de renommée internationale Sangoma Everett.

En 1998, il enregistre le CD "Modality" avec le "Pierre Losego" trio. Il enregistre le CD "Refuge" avec le Béa Deslarzes trio.

En 2004 il se produit et enregistre avec le "Jazz Up" quartet avec notamment le batteur Tox Drohar, ex accompagnateur de Lee Konitz, Tal Farlow entre autres.

En novembre 2005, avec son re-bop quintet plus deux vocalistes invités, il enregistre 11 de ses nouvelles compositions sur un CD "Easy Time".

En novembre 2006 le re-bop 5tet se produit à Prague dans le cadre de "Jazz au château", une série de concerts à l'initiative et présentés par le président tchèque Vaclav Klaus. C'est un grand succès devant 500 spectacteurs, dont des ambassadeurs et de nombreuses personnalités. La radio tchèque enregistre le concert.

En mai 2007 il apprend qu'il est atteint d'un grave cancer. Il subit une longue opération, suivie d'une chimiothérapie. Bien que très affaibli, il jouera encore trois fois à Genève en octobre.

Le 17 novembre 2007 la maladie l'emporte, laissant tous ses amis musiciens et autres amateurs de jazz dans un très grand désarroi.

Pavel Pesta a accompagné les musiciens suivants:

Musiciens locaux : Roby Seidel, Raymond Court, Raymond Therace, Stéphane Mettraux, Yves Cerf, Moncef Genoud, Marc Liebeskind, René Lacaille, Gilles Torrent, Matthieu Michel, Serge Zaugg, Maurice Magnoni, Paul Thommen, Christine Schaller, Michel Bastet, Jean-Yves Poupin, Eric Brooke, etc.

Musiciens de passage: Paulo Bellinati, Earl Warren, Rich Perry, Francy Boland, Robin Kenyatta, Maxim Saury, Brad Hattfield, Stéphane Guerault, Georges Robert, Joël Allouche, Serge Lazarevitch, Ahmad Mansour, Larry Alexander entre autres ...

Jam session avec Wynton Marsalis, Prague fin 1991.

[Françoise von Arx]


<< Jazzbiografien

Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


Eidgenössisches Departement des Innern EDI - Schweizerische Nationalbibliothek NB


© Schweizerische Nationalphonothek. Alle Rechte der elektronischen Veröffentlichung sind der Schweizerischen Nationalphonothek, Lugano, vorbehalten. Die kommerzielle Verwendung der Informationen ist untersagt.
Elektronisch publizierte Informationen und Zitate unterliegen den gleichen Regeln wie gedruckte Texte. Es gilt das Schweizerische Urheberrechtsgesetz (URG). Für Copyright und Zitierregeln siehe: www.fonoteca.ch/copyright_de.htm

URL: