Tel. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Home

Jazzbiographien - Detail

STAEHLI, Philippe

* Genf, 13.08.1945

Schlagzeug

Philippe Staehli apprend la musique en autodidacte. En 1956, il découvre le jazz en écoutant Charlie Parker, Miles Davis, Dizzy Gillespie et la batterie par Max Roach, Kenny Clarke, etc.

Il fait ses débuts en amateur en 1962. En 1966 gagne, au sein du 5Tet d'Eric Gigante, le "1er prix de batterie Modern Jazz" au "Zurich Jazz Festival". En 1969, il remet ça toujours à Zurich mais avec le trio du pianiste Patrick Moraz. Au début de l'année 1970, travaille en studio avec Pierre Cavalli, Léon Francioli et des musiciens de Radio Genève et Radio Zurich. Parallèlement à son travail de studio, il joue beaucoup dans sa région notamment avec Raymond Court, Jean Bionda, Bernard Ogay, Jean-Louis Zürcher et Paul Thommen. En 1971, pour Zildjian, il donne une "Drum Clinic" aux côtés de Kenny Clarke, Stuff Combe, Tony Insalaco, Charly Antolini et Jack De Johnette au "Montreux Jazz Festival". C'est ensuite une carrière de Free Lance qui le verra jouer aux côtés de Guy Laffite, Michel Gaudry, Art Farmer, Pepper Adams, Eddie "Lockjaw" Davis, Tony Scott. 1978, il remplace Daniel Humair dans le 4Tet de Stéphane Grappelli en compagnie de son grand pote et pianiste, Marc Hemmeler et du contrebassiste Guy Perderson pour une série de concerts dans le Nord de la France. La même année, il fait partie du groupe "Travellers" composé de Christine Schaller, Palo Radoni, Pavel Pesta avec lesquels il enregistre 3 LP.

Durant les années '90, il joue également avec Moncef Genoud, Reggie Johnson, Francy Boland, Thierry Lang, Yvan Ischer, Jérôme Thomas, Michel Bastet, Pierre-Luc Vallet, Philippe Aerts, La Velle, Phil Collins, George Robert, Stéfano Saccon, Rich Perry … et bien d'autres. Il participe également aux ateliers jazz du Conservatoire Populaire de Musique de Genève, de l'AMR et de l'EJMA à Lausanne.

Depuis 1994, il joue en trio avec Silvano Bazan et Antoine Ogay avec lesquels il enregistre 3 CD. Il est aujourd'hui, toujours un batteur très demandé pour sa façon de nourrir son jeu de ponctuations énergiques et de roulements qui poussent le soliste en avant.

[PS]


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


Die Schweizerische Nationalphonothek gehört zur Schweizerischen Nationalbibliothek


© Schweizerische Nationalphonothek. Alle Rechte der elektronischen Veröffentlichung sind der Schweizerischen Nationalphonothek, Lugano, vorbehalten. Die kommerzielle Verwendung der Informationen ist untersagt.
Elektronisch publizierte Informationen und Zitate unterliegen den gleichen Regeln wie gedruckte Texte. Es gilt das Schweizerische Urheberrechtsgesetz (URG). Für Copyright und Zitierregeln siehe: www.fonoteca.ch/copyright_de.htm

URL: