Tel. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Home

Biografie Jazz - dettaglio

BOVARD, Jean-François

* Losanna, 03.04.1948, † Arnex-sur-Orbe, 03.11.2003

Voce, Trombone, Trombone a tiro, Trombone contralto barocco, Trombone tenore barocco, Trombone basso, Trombone barocco, Tuba

Jean-François Bovard a étudié le trombone au Conservatoire de Lausanne.

Dès 1968, il travaille pour l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Quatuor de cuivres St-Jean et accompagne, entre autres, le chanteur et compositeur Pascal Auberson.

En 1981, il est membre du Quartette BBFC qui participe durant dix ans à de nombreux festivals de jazz en Suisse et dans toute l'Europe.

En 1990, il joue avec le Quintette Popolien créé par le contrebassiste Popol Lavanchy.

Dès 1993, il crée plusieurs spectacles avec la Compagnie d'Eustache qui deviendra en 1997 le Bovard Orchestra, une formation pouvant réunir plus de trente musiciens.

Parallèlement, Jean-François Bovard dirige depuis 1993 la Fanfare de la Lyre de Lavaux à Cully et crée en 1996 la Banda des Ecoles lausannoises.

En 1996, il fonde avec Popol Lavanchy l'association Eustache pour promouvoir la recherche et la création musicales. L'association réunit une trentaine de musiciens professionnels.

En 1997, Jean-François Bovard crée avec Pascal Auberson et le Big Band de Lausanne le spectacle Big Bang au Festival de Jazz de Montreux.

En 1999, il est l'un des compositeurs de la Fête des Vignerons à Vevey.

En 2001, il compose l'oratorio Echo d'Eole pour ch.ur mixte et orchestre sur un texte de Pierre Louis Péclat.

En 2002, il reçoit la commande d'une composition pour l'ouverture de l'Exposition nationale Expo.02 ainsi qu'une suite musicale pour harmonie jouée par plus de mille exécutants lors de la Journée Vaudoise d'Expo.02 à Yverdon-les-Bains.

Lauréat du Prix des jeunes Créateurs de la Fondation Vaudoise pour la Promotion et la Création artistiques en 1985 puis Lauréat du Grand Prix de la Musique de cette même fondation en 2001, Jean-François Bovard a signé des oeuvres pour ensembles de cuivres, pour ch.urs, pour orchestres symphoniques ou de jazz, pour musiques de scène, de ballet ou de film.

[www.bovardorchestra.ch]


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Fonoteca nazionale svizzera fa parte della Biblioteca nazionale svizzera


© Fonoteca nazionale svizzera.
Tutti i diritti d'autore di questa pubblicazione elettronica sono riservati alla Fonoteca nazionale svizzera, Lugano. È vietato l'uso commerciale.
I contenuti pubblicati su supporto elettronico sono soggetti alla stessa regolamentazione in vigore per i testi stampati (LDA).
Per informazioni sul copyright e le norme di citazione: www.fonoteca.ch/copyright_it.htm

URL: