Tel. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Home

Biografias Jazz - Detagl

TORRENT, Gilles

* Neuilly-sur-Seine, 26.12.1948

Sassofono soprano, Sassofono tenore, Clarinetta, Mbira, Tamburello, Campane

Gilles Torrent étudie la musique en autodidacte. Sur son premier instrument, la guitare, il remporte à l'âge de dix-sept ans le premier prix au Festival suisse de la guitare, dans la catégorie jazz (Genève 1966). Quelques années plus tard, il délaisse cet instrument pour le saxophone (1970).

En 1973-74, il compose et interprète une musique d'inspiration afro-asiatique pour la pièce "Lorenzaccio", montée par le Théâtre Mobile de Genève sous la direction artistique de Marcel Robert (plusieurs tournées en France et en Suisse). En duo avec le percussionniste argentin Raùl Esmerode, il remporte un prix au Montreux Jazz Festival 1977.

Depuis 1977, Gilles Torrent s'est produit en compagnie de Alvin Queen, Clifford Thornton, Michel Graillier, George Brown IIIIrd, John Tchicaï, John Betsch, Emmanuel Borghi, Laurent Fickelson, Bobby Few, Sunny Murray, Simon Goubert ...

Le disque LP enregistré en 1985 par le Gilles Torrent Jazztet et intitulé "Terre engloutie" a obtenu d'excellentes critiques. A partir de 1992, Gilles Torrent donne des concerts en hommage à Albert Ayler, en compagnie de deux maîtres légendaires de l'école "Free", Sunny Murray et Bobby Few. Avec les mêmes musiciens, il enregistre en 2002 un CD de ses propres compositions, intitulé "Désert de sel". Ce CD a reçu d'excellentes critiques.

Parallèlement au Jazz, Gilles Torrent s'adonne également aux musiques traditionnelles de Grèce et d'Albanie. Depuis 1982, il dirige le groupe "Skaros" et aborde l'étude de la clarinette à l'orientale. L'ensemble "Skaros", qui collabore parfois avec de grands chanteurs grecs ou albanais, participe à d'importants festivals, ainsi qu'à de nombreuses émissions de radio et télévision en Suisse, France, Belgique, Italie et Grèce. "Skaros" a enregistré un CD pou Al Sur avec le chanteur grec Christos Zotos, un CD pour Arion avec le chanteur albanais Xhemali Berisha et un CD à paraître chez Al Sur avec la chanteuse albanaise Natasha Bega.

[GT]


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Fonoteca naziunala svizra fa part da la Biblioteca naziunala svizra


© Fonoteca naziunala svizra. Tut ils dretgs d'autur da questa publicaziun èn reservads a la Fonoteca naziunala svizra, Lugano.
L'adiever commerzial è scumandà. Ils cuntegns publitgads electronicamain èn suttaposts a la medema reglamentaziun ch'è en vigur per ils texts stampads (LDA).
Per infurmaziuns areguard il copyright e las normas da citaziun vair: www.fonoteca.ch/copyright_rm.htm

URL: