Tél. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Home

Jazz biographies - Détail

JUFER, Marc

TOUS LES DOCUMENTS


JUFER, Marc
© pemimages.ch

* Vevey, 31.05.1974

Saxophone ténor, Saxophone soprano

Il Commence le saxophone à l’âge de 11 ans à l’Harmonie des écoles lausannoises bercé par la musique d’Ornette Coleman et de Thelonious Monk. Marc est aussi un fan de The Cure puis de Rock 70’s comme Led Zeppelin ou Jimi Hendrix. A partir de 1993, il joue dans plusieurs formations de styles variés (classique, jazz, funk, blues, salsa…).

A partir de 1996 il enseigne le saxophone dans différentes écoles de musique dont l’école de musique de Cossonay ou il crée et dirige l’atelier l’EMC Big Band. En 2000 il obtient le diplôme professionnel de saxophone dans la classe de M. Charles Schneider.

Il participe à de nombreux projets avec la section de cuivres du groupe Disfunktion, Denis Corboz, Pascal Braillard et Xavier Nussbaum et participe avec eux à des sessions de studio et à des concerts pour des orchestres comme Kid Créole & The Coconuts, Disfunktion et Joseph Bowie, Turning Point, Ablo Gandema, Double Pact, Stress, Moonraisers, Discolour etc.

En parallèle il participe à de nombreuses aventures musicales comme le Kollectif K et Lionel Belmondo, le spectacle «Bassist Instinct» de Léon Francioli et Daniel Bourquin, le concert pour 100 saxophones en mouvements «la bocca, i piedi, il suono» de Salvatore Sciarrino, pour le Festival Archipel de Genève. Il a été jury du concours de solistes et du giron de la côte est 2003 à Bussigny ainsi qu’expert à plusieurs reprises pour les examens de master en pédagogie à l’HEM de Lausanne. Il a participé à diverses comédies musicales, divers camps de musique en tant que moniteur.

C’est petit à petit que son travail devient plus personnel et s’oriente vers le jazz, la composition et la musique improvisée. Il crée son premier quartet en tant que leader en 2006, Acousma4, avec son ami de longue date Jésus Gomez à la guitare, Patrick Perrier puis Pierre Kuthan à la basse et Philippe Bollenrücher à la batterie. Deux albums plus tard le groupe devient Marc Jufer Immersion Quartet et accueil Marcol Savoy à la batterie puis Francesco Miccolis et Loïc Grobéty à la contrebasse pour deux nouveaux Cds. Avec Loïc il enregistre deux albums du Convulsif Big Band et participe à l’IMO, Insub Meta Orchestra. Il enregistre aussi plusieurs titres sur des albums de son frère Vincent, dit Skyle, producteur, beatmaker et fondateur du label de rap orformOrnorm. A partir de 2013 commence une forte collaboration avec le bassiste Jean-Pierre Schaller, quatre albums à ce jour avec Deep Green, Tangazoo et Enigma, quartet du bassiste. En 2016 il invite le batteur Newyorkais Devin Gray en mars puis en décembre pour des concerts avec Immersion ou en formule trio. En 2019, tournée pour la sortie de son album en trio avec Devin Gray et Lisa Hoppe. En 2020 période compliquée à cause de la pandémie, il a besoin de rester actif et créatif et compose pour 16 musiciens avec lesquels il enregistre des duos qui paraîtront en 2021 sur le double-vinyle BOTH. C’est aussi à cette période que voit le jour son nouveau quartet Wayta avec Marco von Orelli, Pierre Kuthan et Clément Grin.

Sans compter les différents concerts et animations pour des sociétés privées, Marc a déjà joué dans la plupart des clubs et festivals de Suisse, à la Radio et à la télévision ainsi qu’en Afrique du Sud, en France, en Belgique, en Hollande, en Allemagne et en Italie.

[MJ]


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Phonothèque nationale suisse fait partie de la Bibliothèque nationale suisse


© Fonoteca nazionale svizzera.
© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: