Tel. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Home

Jazzbiographien - Detail

SELLEGER, Francis

* Genf, 07.01.1921, † Flores, 09.03.1990

Trompete

Né de parents hollandais à Genève, Francis y passa ses deux ou trois premières années, puis il vécut à Oakland (Californie). Il revient pour de bon à Genève en 1931.

Dès 1935, il étudie la trompette et se passionne pour le jazz. Avec quelques camarades du Collège de Genève (Loys Choquart (ts), Roland Berger (p), Jean-Walter Simoness (b) et Jean Badoud (dr)), il fonde en 1936 un orchestre, le Jam Band, dont il sera le directeur artistique. Plusieurs enregistrements à Radio Genève en 1938, 1940 et 1941 témoignent du jeu du Jam Band.

Pendant une courte période (1942-43), l'ensemble, de composition variable, prend le nom de "New Rhythm King". Puis Berger et Badoud quittent l'orchestre et sont remplacés par Henri Chaix et Pierre Bouru. Dès lors, l'orchestre s'appelle "Dixie Dandies" et il connaîtra un grand succès. En août 1948, les Dixie sont invités au festival d'Ostende-Knokke-le-Zoute en Belgique, en même temps que d'autres orchestres connus. Boris Vian, présent à ce festival, exprime, dans une de ses chroniques, son admiration pour la sensibilité musicale de F. J. Selleger.

Dès cette époque, occupé par sa vie de famille et son activité professionnelle, Francis renonce peu à peu à accepter des engagements pour jouer dans des soirées dansantes. Mail il joue encore avec des amis, pour le plaisir. Plusieurs des autres musiciens font à cette période le choix de devenir professionnels.

Pour les "40 ans de jazz à Genève", célébrés en 1977, Selleger joue à nouveau dans la formation du Jam Band, celle des Dixie Dandies et celle réunie par Loys Choquart sous le nom commercial de "Creole Jazz".

Au grand regret de ceux qui aimaient sa musique, la trompette de Francis s'est tue définitivement le 9 mars 1990. Cependant, sa production discographique, réunie sur CD pour des amis par son fils en 2000, permet d'apprécier les dons du trompettiste.

[Aymonne Selleger]


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


Die Schweizerische Nationalphonothek gehört zur Schweizerischen Nationalbibliothek


© Schweizerische Nationalphonothek. Alle Rechte der elektronischen Veröffentlichung sind der Schweizerischen Nationalphonothek, Lugano, vorbehalten. Die kommerzielle Verwendung der Informationen ist untersagt.
Elektronisch publizierte Informationen und Zitate unterliegen den gleichen Regeln wie gedruckte Texte. Es gilt das Schweizerische Urheberrechtsgesetz (URG). Für Copyright und Zitierregeln siehe: www.fonoteca.ch/copyright_de.htm

URL: