Tel. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Jazz Biographies

Detail

MOHR, Kurt


* Geneva, 12.09.1921, † Paris, 04.11.2007

Il fait des études universitaires (licence de chimiste). Commence à travailler à Bâle dans la chimie en 1949 environ. Fin 1954, il quitte la chimie et choisit de ne s'occuper que de jazz. Pour cela il se rend à Paris. Il travaille pour Vogue (il est ami avec Charles Delaunay) puis ensuite il rejoint la marque Odeon où il est responsable du secteur jazz (il s'occupe, entre autres, des rééditions des Louis Armstrong des années 1925-31, fait connaître en Europe Bill Doggett, etc.).

Parallèlement à cela il écrit dans Jazz-Hot. Début des années 60, il quitte Odeon pour ne se consacrer qu'à des chroniques pour de différentes revues dont Soul-Bag en France. Kurt s'est toujours occupé de discographies. Dans les années soixante, il complète ses fichiers personnels en interrogeant les musiciens qu'il rencontre. Il collabore aux discographies de Jepsen et Leadbitter. Lorsque Michel Ruppli en France commence ses discographies par marque (Prestige, Savoy, Blue-Note etc.) Kurt Mohr lui fournit des informations et collabore avec lui. Il est aussi l'un des collaborateurs du label français de jazz et de blues: Classics.

Depuis quelques années Kurt a arrêté ses activités discographiques et profite de son temps pour écouter du jazz, du blues, du rhythm and blues, de la Soul-music et les musiques qui ont occupé sa vie.

[J. Fournier]

<< Biographies Jazz

Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


Federal Department of Home Affairs FDHA - Swiss National Library NL


© Swiss National Sound Archives. All copyright of this electronic publication are reserved to the Swiss National Sound Archives, Lugano. Commercial use is prohibited.
The contents published in electronic form are subject to the same regulations as for printed texts (LDA). For information on copyright and rules of citation: www.fonoteca.ch/copyright_en.htm

URL: