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Gramophone

Enregistrements historiques de la Phonothèque nationale suisse

LE TRAVAIL DE SAUVEGARDE

Copiage (analyse et conversion du analogique au numérique)

La phase du lavage terminée, le disque passe au studio audio où il est examiné au microscope dans le but de relever les dimensions et la forme du sillon et vérifier l'état physique de sa superficie. Ces mesures et vérifications permettent de choisir l'aiguille ou le saphir le mieux adapté. Les indications reportées sur l'étiquette (marque, numéro commercial et de matrice) permettent d'établir l'égalisation et la vitesse de rotation correctes. Pour terminer, dans les cas difficiles, pour obtenir un meilleur résultat, on optimise la géométrie du bras de lecture.

Le signal du tourne-disques est converti d'analogique à numérique et nivelé de façon à garantir la meilleure dynamique et le meilleur rapport signal/dérangement. Le signal numérique est enregistré sur fichier WAV à haute résolution. Ces fichiers sont destinés à conserver le contenu extrait d'un seul document (disque ou set de disques) et sera considérée comme "copie d'archives" de première génération. Chaque copiage ou élaboration successive sera dérivé de cette copie.

Toutes les phases du travail ainsi que les appareillages employés et les réglages seront documentés de façon à permettre plus tard la reconstruction exacte du processus du copiage. Le temps nécessaire pour copier un disque 78 1/min. peut être quantifié en 4 fois la durée totale du disque: donc en moyenne considérant une durée de 8 min pour les deux faces, on emploie environ 30 minutes de travail.

Le processus de copiage des cylindres est semblable à celui des disques 78 1/min. Les seules différences de relief concernent la grandeur et la forme du sillon, limités à 2-3 différents types, et le fait de ne pas appliquer, de norme, aucune égalisation.

Disque

Copiage

Cylindre

Copiage


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