Tèl. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

HearTomorrow

blank

HearTomorrow blank

HearTomorrow cherche à éduquer et à promouvoir la conscience des dommages qu'une exposition continue à des sons forts cause à l'ouïe. HearTomorrow reconnaît le plaisir unique que le son nous procure, mais également la nécessité pour chaque individu de prendre soin de ce qui est l'un de nos sens les moins compris. Nous souhaitons encourager chacun à continuer de profiter du son dans toute sa diversité et toute sa beauté - sans toutefois oublier la sécurité.

Nous vivons dans un monde toujours plus bruyant. Nous sommes constamment bombardés de sons qui ne nous plaisent pas toujours. Mais chaque son, qu'il soit agréable ou désagréable, est potentiellement nuisible lorsqu'il est très fort. Pire encore, nous essayons souvent de couvrir le "bruit" avec des sons qui nous plaisent. C'est une recette classique pour perdre l'ouïe.

La majorité des places de travail sont sous la surveillance d'organismes publics qui définissent les niveaux de tolérance sonore pour les travailleurs. La direction et les employés sont informés des risques liés aux environnements bruyants et sont instruits sur les méthodes efficaces de protection de l'ouïe.

HearTomorrow

Mais les dangers sonores existent bien en dehors du monde du travail. On prête moins attention toutefois aux niveaux sonores dans le domaine du divertissement et des loisirs. Concerts, discothèques, manifestations sportives et de nombreuses activités en plein air constituent une menace pour l'ouïe. La réglementation gouvernemental existe, mais chacun devrait être conscient des risques potentiels de l'exposition à de tels niveaux sonores afin de pouvoir se comporter en toute connaissance de cause.

Tenant compte de ce qui a déjà été réalisé dans notre pays, la Phonothèque nationale suisse, en étroite collaboration avec l'initiateur de HearTomorrow, le Prof. Benj Kanters du Colombia College Chicago, se fait promotrice de cette initiative sur le territoire suisse. Dans son programme pédagogique, la Phonothèque propose des mini-cours et des conférences adaptés à chaque public, des écoliers aux étudiants universitaires, des curieux et simples intéressés aux spécialistes du son.

Cette initiative a pour objectif l'éducation à une meilleure écoute et à un meilleur son.


Pour plus d'informations, détails techniques et link: anglais, Curiosité

Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN


© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: