Tel. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

HearTomorrow

Psychoacoustics lab

Here is your opportunity to explore the fascinating aspect of human hearing. Keep your ears and your mind open while you experiment.

Note: If your sound card has digital processing options such as reverb, chorus, or "3D-wide", please make sure to disable it, as they would hinder proper operations, especially of the binaural (stereo) samples.

 

PURE TONES

Let's start by listening to individual pure sine waves. The first is a central A (440Hz), while the second is a perfect fifth above that (E=660Hz). Both tones are monaural, so they appear to be sounding right in the middle of your head (if you are wearing headphones), or directly in front of you (if you are listening through loudspeakers).

440Hz (A) sine wave

440Hz sine wave


660Hz (E) sine wave

660Hz sine wave


 


SUMMING AND MIXING

The first summing experiment we'll try is what we call "stereo summing". The A tone (440Hz) is applied to the left channel, while the E tone (660Hz) is applied to the right channel. You probably hear each tone individually. However, you may also perceive the two notes as a musical interval, or two-note chord. In this rather limited sense, your brain is summing the two notes arriving by separate channels into each brain hemisphere.

Stereo summing 440/660Hz

Stereo summing 440/660Hz

Incidentally, this file is good for checking your stereo separation. In some of the experiments that follow, a reasonably good approximation of true binaural (independent left and right channels) is necessary for best results. Listen to just one earphone at a time (cover the other one with your hand), you should hear only one tone in each earphone, with very little interference.

Now let's sum the two tones into a single monaural signal (left and right channels identical, this is called "monaural or true summing"). Acoustically, we've just summed the two tones. As the frequency domain graph below demonstrates, it contains only the two frequencies 440Hz (A) and 660Hz (E). However, this is where the "psycho" in psychoacoustics comes into play.

Mono summing 440/660Hz

Mono summing 440/660Hz

It is quite common if you sometimes hear two distinct tones, much as in the case of the stereo summing experiment. Other times the lower tone may predominate, with the higher tone only adding "colour" or timbre to the sound. After looping a number of times, the higher tone may "disappear" completely, leaving only the lower tone with a somewhat harsher, almost bassoon-like timbre. This is not surprising, since the higher tone is harmonically related (albeit indirectly) to the lower tone. The brain appears to synthesize the higher octave of the E tone (at 1320Hz), then chooses to perceive it as the third harmonic of the fundamental tone.

On rare occasions, it seems that a lower octave of the A tone (at 220Hz) is also present. If this occurs to you, it demonstrates the illusion of "phantom bass". This effect may also be noticed when listening to stereo sets with small speakers incapable of reproducing low bass. The ear will quite often "fill in" the missing frequencies, as if the little speakers were doing a better job than they actually do.

This time we'll actually mix the two signals by applying a non-linearity. The function used was an "RMS filter", which essentially squares each point on the summed signal.

Summed signal

The result is in the sound sample below, along with its spectrogram. The two original frequencies are shown in bold lines, note that there is now a lower tonic (difference frequency) at 220Hz (A), as well as sum frequencies every 220Hz above that.

Mono mixing 440/660Hz

Mono mixing 440/660Hz

The higher tone (660Hz) has apparently disappeared completely, being absorbed in the wash of harmonics created by the mixing process. Isn't it just sounding somewhat like a kazoo or maybe an oboe on steroids?

The sound now has a distinctly "major" tonality, because of the presence of the sums which add the major third to the fundamental and perfect fifth tones. If you can't quite hear what we are talking about listen to the next sample sound, obtained from the previous one by applying a sharp low-pass filter, with a cut-off frequency just above 1100Hz, and emphasizing the difference signal (A=220Hz) and perfect fifth (E=660Hz):

Mixed and filtered

Mixed and filtered


 


PHANTOM NOTES

Now for one possible explanation of the phenomenon known as "phantom notes": it has been reported, especially by woodwind players, that two instruments playing different pitches together can result in an unrelated, but clearly audible higher note. The usual interpretation is that the phantom note represents the sum of the frequencies of the two "real" notes.

What is most probably happening is that "shared harmonics", to coin a term, are responsible for the phantom notes effect. Let's say that we have a sound with its fundamental at A (440Hz), and a strong 9th harmonic content (9 * 440Hz = 3960Hz, which is close to a major 16th, or an octave higher than a major 9th). Now let's take a second note at E (660Hz), and assume that it has a prominent 6th harmonic (a perfect fifth an octave up). This would calculate out to 660Hz * 6 = 3960Hz again. In such a case, the two different harmonics could augment each other, particularly if stereo imaging were involved.

Here's a demonstration. As it turns out, the "oboe" sound from a popular synthesizer suits the above requirements (strong 6th and 9th harmonics) very well. Let's see if we can hear a phantom high B when an A (440Hz) and E (660Hz) are played together. First, the two notes separately. The spectrogram of the A sound is also shown below.

Oboe sound, A (440Hz), mono

Oboen-Sound, E (660Hz), mono

Oboue sound

If you have a good musical ear, you might pick out the 9th harmonic (high B) in the A sound. However, it's unlikely that you'll hear it in the E sound, because of the perfect fifth's tendency to "hide" in the fundamental, as in the mono summing example given earlier.

Incidentally, there is another illusion at work here. Because of the extremely strong second and fourth harmonics in this sound, it may appear that the fundamental frequency is an octave, or even two octaves higher than it really is. Compare with the pure sine wave sounds at the beginning (tracks 1 and 2), and you'll see what we mean.

Finally, listen to both notes played together. The A sound is placed somewhat left of center in the stereo image, while the E sound is panned to the right. Do you hear that high B dead-center in the stereo field? That's the phantom note!

Phantom note


 


BEAT FREQUENCIES

Another interesting phenomenon is that of "beat frequencies", which is often explained as a psychoacoustic mixing process. The reality of beat frequency perception is undeniable, as this experiment will demonstrate. Again, however, this phenomenon can be explained without the necessity to postulate non-linearity (mixing) in our perception of sound.

So far we have only experimented with sounds whose difference frequency (also known as beat frequency) is quite high. What if the difference between the two is very little, resulting in a beat frequency of only a few Hertz? The two sound samples below are 440Hz and 443Hz - this represents a difference in pitch of about 12 cents. If you listen to the samples a few times in succession you'll hear the slight pitch difference.

440Hz sine wave

443Hz sine wave

Now listen to the two tones, summed together into a mono signal. You will have no trouble discerning the beat frequency.

440Hz + 443Hz, mono

So what's going on here? Are the ear and brain using nonlinear mixing to perceive the 3Hz difference frequency? Maybe not. For an alternate explanation, let's first have a look at what the waveform looks like in the time domain:

 Waveform in the time domain

If you don't quite understand what's going on here, have a look at an "expanded" version below. This is what the wave would look like if the summed frequencies were 50Hz and 53Hz.

Waveform in the time domain

Note that the wave has a distinct "envelope", or repetitive wave-like fluctuation in peak amplitude. In a sense, it behaves as a single tone frequency, modulated by the 3Hz envelope. What happens is that the ear perceives that single tone in the frequency domain, but the envelope in the time domain.

This theory is set by the observation that as the difference between the two signals increases, the beat of course gets faster and faster, ending up in with a sort of "warbling" quality. At a certain point, corresponding to about a quarter of a semitone, the sound morphs from the single modulated tone into two discrete, out-of-tune notes.

At no point does the ear perceive a low bass frequency. A sample is provided below; this is an A (1760Hz) summed with 1860Hz. You'll probably hear it as a single tone, modulated by 100Hz, or as two dissonant tones. However, no matter how you try, you won't be able to perceive a discrete 100Hz (low bass) note. While there are definite illusions relating to hearing, they are not caused by non-linear response in the ear, nervous system, or brain.

1760Hz (A) + 1860Hz, mono

FLet's do another experiment, which is now probably the most surprising. You'll definitely need headphones for this one, as it is a binaural experiment. As before, we use an A (440Hz) and a 443Hz tones, except that this time each frequency is isolated in its own channel - 440Hz in the left ear, and 443Hz in the right ear.

440Hz (A) + 443Hz, binaural

The amazing result is that you will hear very little, if any, "beating". Instead, you'll hear two discrete and slightly out-of-tune notes, or you may perceive it as a single tone "smeared out" across the stereo field. Any residual warble you perceive is most likely due to imperfect stereo separation in the processing chain from recording to reproduction.

This indicates that the brain does not even do any summing, let alone nonlinear mixing, on purely binaural signals (input to the left ear completely independent of input to the right ear). As a practical side-note, if you use the beating effect to tune instruments to each other, you will hear a more distinct beat if both instruments are close together directly in front of you (simulating a mono signal) than if they were positioned directly to the right and left of you (approximating a binaural signal).


 


RESULTANT TONES

We'll end off this series of experiments with a highly interesting one. Can we demonstrate an organ "resultant" in the electronic medium? Here's an mp3 of an imitation of a pipe organ diapason. About two seconds of a low C are played (lowest frequency is about 65.5Hz, i.e. 16' pipe range), then the G above it is played. Can you hear a 32' pipe (very low C sound at 32.75Hz)?

Organ diapason sound, mono

Just for reference (and for the fun of it) here is a sonogram of this sound. A sonogram is another way to plot sounds in the frequency domain. It shows changes in a sound as it plays out, and can therefore be viewed as a kind of "voice-print". Time is plotted horizontally, while frequency is shown vertically. The color indicates the intensity of that frequency component at any given time.

As you see in the sonogram, there is not even a hint of any lower octave as the perfect fifth starts playing. Confirmation once again that what you hear (if you hear it) is your human brain at work, and not a "physical" phenomenon.

Sonogram

Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


The Swiss National Sound Archives is part of the Swiss National Library


© Swiss National Sound Archives. All copyright of this electronic publication are reserved to the Swiss National Sound Archives, Lugano. Commercial use is prohibited.
The contents published in electronic form are subject to the same regulations as for printed texts (LDA). For information on copyright and rules of citation: www.fonoteca.ch/copyright_en.htm

URL:

Tél. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

HearTomorrow

Laboratoire de psychoacoustique

Rien de mieux que les expériences suivantes pour découvrir les aspects fascinants de l'audition humaine. Ouvrez grand vos oreilles et votre esprit!

NB: Commencez par désactiver, si nécessaire, les options de traitement numérique de votre carte son (réverbération, chorus ou "spatial 3D") pour éviter d'éventuels dysfonctionnements, en particulier sur les échantillons binauraux (stéréo).

 

SONS PURS

Commençons par écouter des ondes sinusoïdales. Le premier son pur est un la du milieu à 440 Hz, et le deuxième un mi à 660 Hz, soit une quinte au-dessus. Comme ces deux sons sont monauraux, vous avez l'impression de les entendre au centre de votre tête (si vous utilisez un casque) ou directement en face de vous (si le son est retransmis par des enceintes).

Onde sinusoïdale (la) 440 Hz

Onde sinusoïdale (la) 440 Hz


Onde sinusoïdale (mi) 660 Hz

Onde sinusoïdale (mi) 660 Hz


 


SOMMATION ET MIXAGE

Notre première expérimentation portera sur une "sommation stéréo". Le son la (440 Hz) passe par le canal gauche et le son mi (660 Hz), par le canal droit. Vous entendez probablement chaque son distinctement. Mais il se peut aussi que vous perceviez les deux notes comme un intervalle musical, ou comme un accord à deux notes. De façon simplifiée, on dira que le cerveau additionne les deux notes qui arrivent dans chaque hémisphère par un canal différent.

Sommation stéréo 440/660 Hz

Sommation stéréo 440/660 Hz

Au passage, ce fichier est très utile pour vérifier votre séparation stéréo. Une bonne approximation de l'audition binaurale (canaux gauche et droit indépendants) sera nécessaire pour obtenir le résultat voulu dans certaines des expérimentations suivantes. N'utilisez qu'un écouteur à la fois (bouchez l'autre avec votre main) de manière à n'entendre qu'un son par écouteur et à éliminer les interférences.

Nous allons maintenant additionner les deux sons dans un seul signal monaural (canaux droit et gauche identiques, c'est ce que l'on appelle "sommation vraie ou monaurale"). Acoustiquement, nous n'avons fait qu'additionner les deux sons. Le graphique du domaine fréquentiel ci-dessous montre seulement les deux fréquences 440 HZ (la) et 660 Hz (mi), mais c'est aussi à ce moment-là qu'entre en jeu l'aspect «psycho» de la psychoacoustique.

Sommation mono 440/660 Hz

Sommation mono 440/660 Hz

Parfois, vous entendrez deux sons distincts comme dans la sommation stéréo. Parfois, le son le plus grave dominera et le son le plus aigu ne fera qu'ajouter de la "couleur" ou du timbre. Après plusieurs écoutes en boucle, il se peut que le son le plus aigu "disparaisse" complètement et que vous n'entendiez plus que le son le plus grave avec un timbre proche du basson. Ce n'est nullement surprenant car le son le plus aigu est harmoniquement relié (bien qu'indirectement) au son le plus grave. Le cerveau semble synthétiser l'octave la plus haute de la note mi (à 1320 Hz), avant de choisir de la percevoir comme le troisième harmonique du son fondamental.

Plus rarement, on peut avoir l'impression d'entendre un la à une octave plus basse (à 220 Hz). Si cela vous arrive, vous aurez l'impression illusoire d'entendre une "basse fantôme". Ce phénomène peut également se produire quand on écoute un son stéréo émis par des enceintes de petite taille incapables de reproduire des basses graves. Très souvent, votre oreille "rajoutera" les fréquences manquantes et vous aurez ainsi l'impression que vos baffles fonctionnent bien mieux qu'en réalité.

Nous allons maintenant mixer les deux signaux en appliquant une non-linéarité. Nous utilisons pour ce faire un "filtre RMS" qui va essentiellement mettre au carré chaque point du signal additionné.

Signal additionné

Pour écouter le résultat, cliquez sur le lien ci-après. Les deux fréquences originales ressortent en gras sur le spectrogramme mais comme vous pouvez le constater, il y a maintenant une tonique plus basse à une fréquence de 220 Hz (la) ainsi que d'autres fréquences provenant de la sommation tous les 220 Hz au-dessus.

Mixage Mono 440/660 Hz

Mixage Mono 440/660 Hz

Le son le plus haut (660 Hz) semble avoir complètement disparu, comme s'il avait été absorbé par les harmoniques créés durant le mixage. Le son que l'on entend fait penser à celui d'un mirliton ou d'un hautbois sous stéroïdes.

On entend maintenant distinctement une tonalité « majeure » en raison des sommations qui ajoutent la tierce majeure à la fondamentale et à la quinte juste. Si vous n'êtes pas certain de bien entendre cette tonalité, écoutez l'échantillon de son suivant. C'est le même que le précédent, mais nous utilisons cette fois un filtre passe-bas, avec une fréquence de coupure juste au-dessus de 1100 Hz, et en insistant sur le signal de différence (la=220 Hz) et la quinte stricte (mi=660 Hz):

Mixé et filtré

Mixé et filtré


 


NOTES FANTÔMES

Nous allons maintenant nous intéresser à ce qu'il est convenu d'appeler les "notes fantômes": lorsque deux instruments à vent de la famille des bois jouent ensemble à des tonies différentes, par exemple, on peut clairement entendre une note plus haute qui n'a rien à voir avec celles qui ont été jouées par les deux instruments. L'interprétation la plus courante consiste à dire que cette note résulte de la somme des fréquences des deux notes "réelles".

En fait, la note fantôme résulte probablement des "harmoniques partagés". Prenons par exemple un son où la fondamentale est un la (440 Hz) avec un 9e harmonique fort (9 * 440 Hz = 3 960 Hz, ce qui est proche d'une seizième majeure, ou une octave au-dessus d'une neuvième majeure). Prenons maintenant comme deuxième note, la note mi (660 Hz) avec un 6e harmonique proéminent (une quinte parfaite une octave au-dessus), qui serait une fois de plus égale à 3960 Hz (6 * 660 Hz). Dans ce cas, les deux harmoniques différents pourraient se renforcer respectivement, en particulier si l'on a utilisé des images stéréoscopiques.

Pour le démontrer, intéressons-nous au son de "hautbois" produit par un synthétiseur grand public (6e et 9e harmoniques forts). Entendez-vous une note fantôme, à savoir un si aigu, quand un la (440 Hz) et un mi (660 Hz) sont joués simultanément? Commencez par écouter les deux notes séparément puis regardez le spectrogramme du son la ci-après.

Son de hautbois, la (440 Hz), mono

Son de hautbois, mi (660 Hz), mono

Son de hautbois

Si vous avez une bonne oreille musicale, vous pourrez entendre le 9e harmonique (si aigu) dans le son la. Il est toutefois peu probable que vous l'entendiez dans le son mi car la quinte parfaite a tendance à "se cacher" dans la fondamentale, comme dans la sommation mono donnée en exemple plus haut.

Incidemment, comme les deuxième et quatrième harmoniques sont extrêmement forts, ils peuvent créer l'illusion que la fréquence fondamentale est une octave ou même deux octaves au-dessus de sa fréquence réelle. Pour vous en rendre compte, réécoutez les sons purs des ondes sinusoïdales du début (fichiers audio 1 et 2) et notez la différence.

Pour finir, jouez les deux notes en même temps et écoutez bien. Le son la se place à gauche du centre de l'image stéréo, alors que le son mi va se loger à droite. Si vous arrivez à entendre un si aigu exactement au centre du champ stéréo, sachez que c'est la note fantôme!

Note fantôme


 


FREQUENCES DE BATTEMENT

Les fréquences de battement représentent un autre phénomène intéressant que l'on explique souvent comme un traitement du mixage psychoacoutisque. Nous allons démontrer que si la perception des fréquences de battement est une réalité indéniable, ce phénomène peut s'expliquer sans nécessairement avoir recours au postulat de la non-linéarité (du mixage) de notre perception du son.

Jusqu'ici, nous n'avons utilisé dans nos expériences que des sons où la fréquence différentielle (également appelée fréquence de battement) est relativement élevée. Que se passe-t-il quand la différence entre les deux est infime et que la fréquence de battement qui en résulte n'est que de quelques hertz? Les deux échantillons de sons ci-dessous ont des fréquences de 440 Hz et 443 Hz, autrement dit, la différence de tonie entre les deux n'est que de 12 cents. Si vous écoutez les échantillons plusieurs fois de suite, vous finirez par entendre la très légère différence de tonie.

Onde sinusoïdale 440 Hz

Onde sinusoïdale 443 Hz

Maintenant, écoutez ce que deviennent ces deux sons quand on les mixe ensemble dans un signal mono. Vous n'aurez aucun mal à percevoir la fréquence de battement.

440 Hz + 443 Hz, mono

Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce que l'oreille et le cerveau procèdent à un mixage non linéaire pour percevoir la fréquence différentielle ? Peut-être pas. Afin de trouver une autre explication, regardons à quoi ressemble la forme d'onde dans le domaine temporel.

Forme d'onde dans le domaine temporel

Si vous ne comprenez pas bien ce qui se passe dans le schéma du haut, regardez le schéma du bas qui représente la même chose mais en bien plus grand. Voici à quoi ressemblerait l'onde si l'on additionnait des fréquences de 50 Hz et 53 Hz.

Forme d'onde dans le domaine temporel

En amplitude maximale, on observe que l'enveloppe de l'onde forme une série répétitive de vagues. D'une certaine façon, elle se comporte comme une fréquence de son pur, modulée par l'enveloppe 3 Hz. En réalité, l'oreille perçoit ce son pur dans le domaine fréquentiel et l'enveloppe dans le domaine temporel.

Cette théorie repose sur l'observation qu'au fur et à mesure que la différence entre les deux signaux augmente, le battement devient de plus en plus rapide avant de finir dans une sorte de "vibrato". A un quart de demi-ton de différence environ, le son pur modulé se transforme en deux fausses notes distinctes.

A aucun stade, l'oreille ne perçoit une fréquence de basse grave. Dans le fichier audio suivant, nous avons additionné deux sons la de fréquences très proches (1760 Hz et 1860 Hz). Vous entendrez tout au plus un son isolé, modulé à 100 Hz, ou deux sons discordants mais jamais une note discrète (basse grave) de 100 Hz. De nombreuses illusions auditives existent mais la perception non linéaire de l'oreille, du système nerveux ou du cerveau n'en est nullement la cause.

1 760 Hz (la) + 1 860 Hz, mono

L'expérience suivante est probablement la plus surprenante. S'agissant d'un test binaural, un casque est indispensable et comme précédemment, nous utilisons des sons de fréquences très proches (la à 440 Hz et 443 Hz). Mais cette fois, chaque fréquence est isolée dans son propre canal, 440 Hz dans l'oreille gauche et 443 Hz dans l'oreille droite.

440 Hz (A) + 443 Hz, binaural

Curieusement, vous n'entendrez pratiquement aucun battement mais plutôt deux notes distinctes et légèrement discordantes que vous percevrez peut-être comme un son pur « étalé » dans le champ stéréo. L'oscillation résiduelle que vous entendrez peut-être sera probablement due à une séparation stéréo imparfaite au cours de la chaîne de traitement qui va de l'enregistrement à la reproduction.

Cela signifie que lorsque l'oreille gauche et l'oreille droite perçoivent de manière indépendante des signaux binauraux, non seulement le cerveau ne les additionne pas mais il ne fait pas non plus de mixage non linéaire. Juste un petit conseil en passant. Si vous vous servez des effets de battement pour accorder des instruments, sachez que les battements seront plus audibles si les deux instruments sont placés directement en face de vous (simulation d'un signal mono) plutôt qu'à votre gauche et à votre droite (approximation d'un signal binaural).


 


SONS RÉSULTANTS

Nous terminerons cette série d'expériences par un exercice des plus intéressants. Notre but est de voir s'il est possible de démontrer la présence de sons résultants à partir d'un support électronique. Nous utiliserons pour ce faire un fichier mp3 qui reproduit le diapason d'un orgue. Dans le fichier audio, on entend d'abord un do grave pendant environ 2 secondes (la fréquence la plus basse est d'environ 65 Hz, c'est-à-dire du registre des tuyaux de 16 pieds), puis le son sol au-dessus. Entendez-vous un tuyau de 32 pieds (un do très grave à 32,75 Hz)?

Diapason d'orgue, mono

Pour référence mais aussi pour le plaisir, nous vous donnons le sonagramme correspondant. Un sonagramme est un autre moyen graphique de représenter des signaux acoustiques dans le domaine fréquentiel. Il permet d'analyser les changements du son que l'on écoute, et peut donc être assimilé en quelque sorte à une empreinte vocale. Le temps apparaît en abscisse et la fréquence en ordonnée. La couleur indique l'intensité de chaque composante de fréquence.

Un rapide coup d'œil au sonagramme permet de se rendre à l'évidence : il n'y a pas la moindre trace d'octave inférieure quand la quinte parfaite commence à jouer. Cela prouve bien une fois de plus que ce que vous entendez (si tant est que vous entendiez quelque chose) n'est pas un phénomène « physique » mais un phénomène induit par votre cerveau.

Sonogramme

Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Phonothèque nationale suisse fait partie de la Bibliothèque nationale suisse


© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: