L'idée
Quand nous observons la surface d'un disque enregistré sous le microscope, nous pouvons facilement voir les oscillations du sillon. Il doit être possible de récupérer le son en partant d'une photographie du disque!
Cette idée est née en été 1999 au cours d'une discussion à trois, assis confortablement sur la rive du lac de Lugano par une journée ensoleillée, entre le responsable technique de la PhN, Stefano S. Cavaglieri (inventeur et détenteur de la propriété intellectuelle, initiateur du projet), l'alors directeur de la société M&C Management and Consulting SA, Pierre Hemmer (co-initiateur du projet), et le directeur de la PhN , Pio Pellizzari (co-initiateur du projet).
Notre recherche, aidée par un grain de chance, nous a permis de trouver en l'école polytechnique et d'architecture de Fribourg un partenaire idéal pour étudier d'abord la faisabilité de l'idée et ensuite pour mettre en route un projet interdisciplinaire qui à progressé avec beaucoup de succès au cours des années, grâce aussi à l'enthousiasme des professeurs et des étudiants.
Le principe
On prend une photo à haute résolution des deux faces du disque. La pellicule devient le support qui contient l'information. L'information est ensuite digitalisée par un scanner circulaire. Plusieurs algorythmes élaborent l'image obtenue afin d'en extraire le son et de le reconstruire.
Pour de plus amples renseignements, détails techniques ou quelques exemples sonores: anglais