Tèl. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Gramophone - Historical recordings from the Swiss National Sound Archives

LE TRAVAIL DE SAUVEGARDE

La documentation (catalogage et lecture optique des étiquettes)

La documentation et la description des supports sonores permet tout d'abord à conserver les documents en ordre et de les retrouver facilement. La description détaillée d'un support sonore et de son contenu à l'intérieur de la banque de données permet une recherche précise et visée. Une documentation générale en corrélation au support est nécessaire et souvent même indispensable. Les documents viennent liés à un contexte qui permet d'en expliquer l'origine et l'histoire. Cette contextualisation est utile surtout pour les supports sonores historiques et les collections parce qu'ils fournissent des petites parties d'histoire de la culture qui, seulement grâce à cette approche, peuvent être mises en évidence. Dans une contextualisation de ce genre sont incluses l'origine et l'histoire des collections ainsi que des biographies, photographies et documents de divers types qui nous aident dans la compréhension de la chronique de l'histoire.

La documentation devient particulièrement importante quand les supports sonores deviennent numériques et la copie électronique maintient le contenu mais perd les références au support original.

Éléments de catalogage

Pour la documentation optimale des disques 78 t/min, on procède également à la numérisation des étiquettes.
La Phonothèque considère ces images comme du matériel auxiliaire, complémentaire au catalogage. Les images en couleur ont une résolution de 300 dpi et une taille de 640x640 pixel ; elles sont conservées dans les archives numériques avec les fichiers sonores respectives.

Catalogage

Étiquette

Numérisation



Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN


© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: