Tèl. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Gramophone - Historical recordings from the Swiss National Sound Archives

LE TRAVAIL DE SAUVEGARDE

Archives physiques

Une fois que les cylindres et les disques 78 1/min sont conditionnés, documentés et copiés, ils sont conservés dans des archives physiques.

Les conditions idéales d'archivage sont:

  • La température et la relative humidité doivent être maintenues entre des limites très étroites. Les valeurs optimales sont de 19° et 40% RH. A un changement de température doit correspondre un changement proportionnel dans le sens opposé de l'humidité relative (dans la proportion + 1° - 3% RH).
  • Les archives doivent être munies d'une installation de conditionnement d'air équipée de filtres de 0.3 µm capables d'éliminer grande partie des substances de contamination atmosphériques.
  • Tous les champs magnétiques doivent être évités: moteurs électriques, hauts-parleurs…
  • La présence d'aliments solides ou liquides ainsi que la fumée doivent être évités près des supports sonores.
  • Les éventuelles copies de sûreté doivent être emmagasinées dans un endroit sûr, possiblement dans un autre édifice, en maintenant les mêmes conditions d'archivage.
  • L'installation de sûreté (alarme) contre les intrusions et les incendies doit être particulièrement sophistiquée. Pour ce qui concerne les incendies, le seul moyen efficace et inoffensif pour les supports sonores est actuellement un substitut du gaz Halon ou un système d'extinction "dry fog". Il faut naturellement essayer de prévenir certains accidents de ce genre en faisant attention aux matériaux qui se trouvent dans les archives.
  • Le coefficient d'utilisation de l'espace disponible dans les archives doit être le plus haut possible (env. 1.00) mais peut quand même être jugé satisfaisant s'il arrive à 0.70.

Archives physiques

Archives physiques

Archives physiques

Archives physiques



Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN


© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: