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Manipulation des supports sonores - Conseils pratiques
Quelques considérations sur les disques
Les "acétates"
Ce type de disque était généralement utilisé pour les enregistrements en direct, avant d'être remplacé par les fils ou les bandes magnétiques. Conçu pour être un compromis entre la facilité d'enregistrement et de reproduction, il est problématique du point de vue de la conservation à long terme. La composition chimique de ces disques a beaucoup évolué dans le temps: on est passé de la cire à l'éthyle de cellulose, puis à l'acétate de cellulose et enfin au nitrate de cellulose.
Le disque en gomme-laque
La gomme-laque, ou tout autre matériau équivalent, était utilisée pour produire les disques à 78 tours à sillon normal (gravure latérale ou verticale). Il existait dans ce cas aussi différents processus de fabrication qui avaient comme effet des variations de la durée de vie de ces supports.
Le disque en plastique
Composé essentiellement de matériaux synthétiques tels que le chlorure de polyvinyle (PVC) ou le polystyrène, le disque de longue durée ou microsillon ne saurait être considéré comme une simple amélioration du disque en gomme-laque. Les principaux facteurs de dégradation chimique des disques en PVC sont l'exposition aux rayons ultraviolets (UV) et à la chaleur. Les disques en polystyrène, quant à eux, sont sensibles à l'oxydation.
Le disque optique
De tous les disques dont il a été question jusqu'ici, le disque optique est certainement le plus stable. En règle générale, il est constitué d'une base transparente en polycarbonate sur la surface de laquelle sont gravées les informations. Cette face est couverte d'une mince couche métallique réfléchissante, protégée à son tour par une couche de laque sur laquelle est imprimée l'étiquette. L'aspect le plus intéressant de cette technique de fabrication est que la surface du disque est physiquement séparée de la surface sur laquelle sont gravées les informations. La présence éventuelle sur le disque d'anomalies telles que poussière ou rayures n'a aucune influence sur la qualité de sa lecture.
Le disque magnéto-optique
Dans ce contexte, il est nécessaire de mentionner aussi les disques magnéto-optiques. Employés à l'origine dans le monde de l'informatique pour mémoriser les données, ils furent progressivement supplantés par les hard disc (HDD), dont la capacité de mémorisation est supérieure. Ils survivent actuellement dans le commerce sous le format MiniDisc (réenregistrable).
Quelques considérations sur les bandes magnétiques
La bande magnétique a été commercialisée à partir de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En 1950 elle avait déjà atteint un degré de fiabilité lui permettant de remplacer définitivement le disque acétate pour l'enregistrement en prise de son directe.
Toute bande magnétique (sur bobine ou cassette, audio ou vidéo) est composée d'une base (papier, acétate de cellulose, PVC, PET, etc.) sur laquelle est fixée une couche de particules magnétiques (Fe3O4, Fe2O3, CrO2, etc.). Du point de vue structurel, la bande magnétique est donc exposée aux mêmes dangers que les autres supports sonores, avec en plus des problèmes spécifiques liés à la forme et à la technique d'enregistrement et de reproduction.
Causes de dégradation
Conditions environnementales
Les principales modifications structurelles d'un support sonore sont la conséquence des réactions internes induites généralement par les conditions environnementales du milieu où se trouve le support. Différents facteurs peuvent modifier les caractéristiques physiques et chimiques des résines. Causes possibles de modifications structurelles:
- Chaleur: L'énergie thermique produit sur les matières plastiques des dégradations physiques et chimiques telles que la déformation irréversible, le changement de viscosité, le délaminage. Afin d'éviter des variations trop importantes et trop rapides, il est essentiel d'arriver à un compromis en ce qui concerne la température de fonctionnement, en tenant également compte des exigences humaines.
- Lumière: L'énergie lumineuse des rayons ultraviolets et d'autres longueurs d'ondes de haute fréquence cause souvent des dégradations. On évitera donc toute exposition directe au soleil et à toute autre source similaire de lumière.
- Eau: L'humidité peut aussi contribuer à la dégradation physique et chimique des supports sonores. Elle cause des variations de dimension de certaines résines et substances de remplissage, modifiant ainsi leur résistance aux chocs. Elle peut également agir comme un solvant ou générer des phénomènes hydrolitiques ou catalytiques. L'humidité est présente sous différentes formes, dont la vapeur d'eau.
- Oxygène: Peut être un facteur important car il favorise l'oxydation, phénomène particulièrement influent lors de la fabrication du matériel.
- Polluants atmosphériques: Les principaux polluants atmosphériques à considérer sont l'oxyde de carbone, le bioxyde de soufre et l'azote. Généralement présents dans de faibles quantités, leur action reste heureusement limitée aux zones présentant une concentration élevée de gaz toxiques.
- Poussière et sable: Tous les supports sont sensibles à l'action de ces facteurs abrasifs.
- électricité statique: Les composants thermoplastiques sont hélas! de mauvais conducteurs électriques et se chargent d'électricité statique lors du moulage à pression. Cette charge est active sur une longue durée et est à même de se régénérer lors de la manipulation et de la lecture des supports, attirant ainsi de la poussière sur sa surface.
D'autres causes de détériorations spécifiques aux bandes magnétiques sont les suivantes:
- Tension d'enroulement sur la bobine: ou traction entre les spires, ou la bande d'une part, et l'arbre de la bobine d'autre part. Certains types de bandes, notamment celles avec un fond brillant, tendent à se dérouler, provoquant ainsi des différences considérables de sollicitation dans la structure de la bande. De telles différences peuvent conduire à la rupture ou à l'étirement de la bande.
- Effet de copie: Effet bien connu, il se manifeste d'une manière plus ou moins évidente sur toutes les bandes magnétiques et, bien qu'imperceptible, également dans les enregistrements numériques! L'effet de copie est le résultat de la capacité de magnétiser une ou plusieurs spires contiguës à travers toute la structure de la bande.
Mycoses et formation de moisissures
Dans le temps, on faisait davantage usage de substances organiques, notamment pour les additifs, qui offraient un potentiel nutritionnel important pour toute sorte de champignons. Aujourd'hui, ces organismes trouvent leur source de nourriture dans les graisses déposées par les mains ou autres parties du corps. Contrairement à ce que l'on croit généralement, les dégâts causés par les mycoses concernent aussi les matériaux ne constituant pas en soi une nourriture pour les champignons. En effet, la digestion de leur nourriture ayant lieu à l'extérieur de l'organisme, les enzymes et acides produits peuvent corroder n'importe quel matériau.
Fausse manipulation
On se réfère ici à l'usage de tous les jours, au stockage, au transport. etc.
Points importants à connaître
Pour les disques mécaniques, enregistrés
- Les disques neufs, qui viennent d'être gravés, peuvent se déformer plus facilement que les disques archivés depuis longtemps.
- Pendant le processus de vieillissement, des modifications des dimensions et de la forme peuvent avoir lieu.
- Les disques en gomme-laque naturelle sont plus sensibles aux dégâts causés par l'humidité que les disques réalisés en matériaux semi-synthétiques.
- La pire forme de dégradation chimique est la décomposition du matériel jusqu'au point où la lecture ou la reproduction du disque abîme la surface en y laissant bien visible une poussière sombre.
Pour les disques optiques
- La laque de protection posée sur la surface métallique réfléchissante est tellement mince qu'elle peut facilement être endommagée. Toute dégradation de cette laque a des conséquences sur la surface métallique comme la perte partielle ou même totale des informations gravées.
- Ce type de support, bien qu'existant déjà depuis un certain temps, est toujours en évolution (CD, DVD,etc.). Dans certains cas, notamment pour les supports enregistrables, il y a des problèmes liés à l'oxydation, à l'exposition à la chaleur, à l'humidité, à l'usure, à l'incompatibilité entre les matériaux.
- L'augmentation constante de la densité des données et l'introduction de techniques d'enregistrement multicouche contribuent à rendre la situation de plus en plus critique: on se rapproche dangereusement du point de non-retour, c-à-d de l'impossibilité de lire l'ensemble du support.
Recommandations
- La température dans les locaux d'archivage des supports sonores ne dépassera jamais les 25°C; l'humidité relative ne devrait jamais dépasser 55%. Les valeurs optimales sont de 19°C et 40%RH.
- éviter d'empiler les supports sonores horizontalement, voire sur ou contre des surfaces irrégulières. Les déformations physiques peuvent être évitées en stockant les disques verticalement et légèrement comprimés entre eux.
- éviter soigneusement de toucher les microsillons des disques, la surface enregistrée des bandes magnétiques et la surface réfléchissante des disques optiques.
- Après écoute, remettre toujours les supports sonores dans leur pochette de protection. éviter de les faire tomber.
- éviter d'exposer les supports sonores à la lumière directe du soleil, à d'autres rayons UV ainsi qu'aux champs magnétiques tels ceux des appareils électroménagers, des moteurs électriques. des haut-parleurs, etc.
- Archiver toutes les bandes (cassettes incluses) enroulées tête-à-queue, et ce pour 2 raisons:
1) avant la reproduction, on est obligé de rebobiner complètement la bande, ce qui diminue partiellement l'effet-copie;
2) l'enroulement normal de la bande tend à manifester un préécho parfois fastidieux (pour les enregistrements analogiques) alors que l'enroulement tête-à-queue transformera le préécho en un postécho plus acceptable du fait qu'il est perçu comme un écho naturel. - Dérouler et enrouler les bandes au moins une fois par année, afin d'éliminer les tensions qui se créent pendant l'archivage et de garder l'effet copie à un niveau acceptable.
- En cas de doute et pour tout renseignement supplémentaire ou par simple curiosité, n'hésitez pas à vous adresser à la Phonothèque nationale suisse.

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