Conditions d'archivage
Les archives idéales
- La température et la relative humidité doivent être maintenues entre des limites très étroites. Les valeurs optimales sont de 19° et 40% RH. A un changement de température doit correspondre un changement proportionnel dans le sens opposé de l'humidité relative (dans la proportion + 1° - 3% RH).
- Les archives doivent être munies d'une installation de conditionnement d'air équipée de filtres de 0.3 µm capables d'éliminer grande partie des substances de contamination atmosphériques.
- Tous les champs magnétiques doivent être évités: moteurs électriques, hauts-parleurs...
- La présence d'aliments solides ou liquides ainsi que la fumée doivent être évités près des supports sonores.
- Les éventuelles copies de sûreté doivent être emmagasinées dans un endroit sûr, possiblement dans un autre édifice, en maintenant les mêmes conditions d'archivage.
- L'installation de sûreté (alarme) contre les intrusions et les incendies doit être particulièrement sophistiquée. Pour ce qui concerne les incendies, le seul moyen efficace et inoffensif pour les supports sonores est actuellement un substitut du gaz Halon ou un système d'extinction "dry fog". Il faut naturellement essayer de prévenir certains accidents de ce genre en faisant attention aux matériaux qui se trouvent dans les archives..
- Le coefficient d'utilisation de l'espace disponible dans les archives doit être le plus haut possible (env. 1.00) mais peut quand même être jugé satisfaisant s'il arrive à 0.70.
La méticulosité dans la recherche des conditions optimales ne se limite tout de même pas aux conditions ambiantes et logistiques mais s'étend aux matériaux employés (emballages, produits de nettoyage, etc.) et aux méthodes de travail appliquées. Les archives de la Phonothèque nationale suisse satisfont toutes ces exigences, il s'agit donc d'archives adaptées à la conservation à long terme pour tous types de supports sonores.