Archives numériques
Schéma de principe
Les archives numériques peuvent être considérées comme le dernier morceau du puzzle dans le concept global de l'archivage. Le but principal de l'archivage numérique est le stockage à temps indéterminé de copies de sûreté, ainsi que de l'accès au contenus de supports sonores physiques gardés par la Phonothèque nationale suisse. Il ne s'agit donc pas d'un substitut des archives physiques traditionnelles mais bien d'un élément complémentaire.
Des archives de ce type représentent un système plutôt complexe et onéreux qui requiert la supervision de personnel spécialisé, la définition et le respect des flux du travail ainsi que des schémas de sûreté bien précis. Entre les différents bénéfices visibles immédiatement, on peut citer:
- On est en mesure d'améliorer le service aux usagers parce qu'il est possible d'activer l'écoute d'un enregistrement déterminé à distance - jusqu'à ce jour, pour écouter un document sonore, l'usager devait se rendre directement à la Phonothèque nationale suisse, à Lugano.
- L'accès aux documents, à long terme, est moins sujet au phénomène d'obsolescence - dans les archives physiques de chaque institut, d'innombrables documents sonores obsolètes sont délaissés à cause des difficultés ou même de l'impossibilité de trouver l'appareil de reproduction adéquat.
- S'agissant d'un système informatique standard, l'emploi n'est pas limité à une seule forme de contenus - comme pourrait l'être par exemple l'audio.
La Phonothèque nationale suisse a pu réaliser cette structure grâce à une étroite collaboration avec SUN Microsystems (Schweiz) AG.