Tèl. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Prestations

Restauration

La restauration de matériel sonore, à différence d'autres champs d'application, comme par exemple la photographie ou la presse, est perçu et effectué uniquement au niveau du contenu, c'est-à-dire exclusivement du son et non de l'objet physique qui le contient.

La Phonothèque Nationale Suisse est dotée de deux studios de restauration équipés de tous les appareils nécessaires pour effectuer les différents types de restauration (voir à la suite), toutefois elle n'encourage pas spontanément des interventions aptes à altérer le timbre original d'un document sonore.

Deux techniciens qualifiés effectuent toutes les interventions de restauration en se conformant aux "Principes de copiage et restauration" publiés sur ce site. Pour optimiser les opérations, la Phonothèque emploie, en partie, des systèmes automatisés.

Les interventions de restauration peuvent être classées en deux catégories principales: techniques et artistiques.

Pour restauration technique, on entend principalement la réduction ou l'élimination des dérangements techniques (bruissements, click, pop, etc.) dus en grande partie à l'usure ou à la dégradation du support sonore original, sans attaquer le spectre sonore en maintenant la qualité et les caractéristiques sonores de l'enregistrement original.

Pour restauration artistique, on entend une intervention plus accentuée, avec finalités différentes, à établir au préalable avec le client. Les raisons qui font opter pour une restauration de ce genre peuvent être commerciales, scientifiques ou autres.

Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


Département fédéral de l'intérieur DFI - Bibliothèque nationale suisse BN


© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: