Tél. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Supports audiovisuels

Cylindre en cire


Le Phonographe, la machine parlante inventée par Edison en 1877, mère de toutes les évolutions dans le domaine de la reproduction sonore, permet une brève gravure en profondeur (verticale) sur une feuille de papier d'argent posée sur un cylindre. Dans les années 1881-1886, Chichester A. Bell et Charles Sumner Tainter remplacent la feuille de papier d'argent par un cylindre en cire. Ce sera de nouveau Edison, en 1888, qui proposera une version "définitive" du phonographe en dotant sa création d'un moteur électrique. Jusqu'environ en 1910 les cylindres étaient fabriqués par plusieurs entreprises telles que Bettini, Columbia et Pathé. Le cylindre a été utilisé encore pendant des années dans le domaine de la recherche scientifique pour les prises sur le champ.

<< Supports audiovisuels


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Phonothèque nationale suisse fait partie de la Bibliothèque nationale suisse


© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: