Tél. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Supports audiovisuels

Disque en vinyle (LP)


Les premiers essais de disques de longue durée eurent lieu déjà en 1926 et en 1931, mais sans succès. Le disque en vinyle 33 1/3 tours/min de longue durée (Long Playing) fut présenté par Columbia en 1948. Sa solidité, la longue durée d'enregistrement garantie par la technique microsillon, la réduction des bruissements et d'autres avantages incontestables seront les raisons de l'énorme succès du LP. En 1957, la technologie fit un pas décisif en proposant le premier disque en vinyle stéréophonique. L'apparition du CD confinera le "disque noir", au moins pour ce qui concerne le marché occidental, dans un secteur réservé aux amateurs de l'analogique, aux DJ et aux rappers.

<< Supports audiovisuels


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Phonothèque nationale suisse fait partie de la Bibliothèque nationale suisse


© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: