Tél. +41 58 465 73 44 | fnoffice@nb.admin.ch

Logo FN

Supports audiovisuels

Disque en gomme-laque - à 78 tours/min (ou 78 tours)


C'est à l'allemand Emile Berliner que nous devons l'invention du disque. En 1887, Berliner invente et produit les premiers gramophones permettant l' enregistrement latéral sur un disque de 12 cm de diamètre. En 1898 la Deutsche Grammophongesellschaft commence la production en série et, en quelques annés, les disques et les cylindres envahissent le marché. Les deux systèmes coexisteront pendant quelques décennies bien que dans des secteurs d'emploi différents: les disques principalement pour la reproduction musicale alors que les cylindres seront employés surtout comme supports pour dictaphones. En ce qui concerne le disque, les expérimentations sur de multiples matériaux se succéderont et la célèbre gomme-laque sera l'amalgame le plus employé dans la production de 78 tours.La vitesse de lecture du disque, pas du tout uniforme dans les premières décennies du siècle, ne sera normalisée qu'en 1948, sur les 78 tours/min. On continuera à produire des disques en gomme-laque jusqu'en 1960 même si le marché subit une forte diminution autour des années '50, suite à l'avènement du disque en vinyle (Long Playing Record).

<< Supports audiovisuels


Logo Schweizerische Eidgenossenschaft, 
Conféderation Suisse, Confederazione Svizzera, Confederaziun svizra


La Phonothèque nationale suisse fait partie de la Bibliothèque nationale suisse


© Phonothèque nationale suisse. Tous les droits d'auteur de cette publication électronique sont réservés à la Phonothèque nationale suisse, Lugano. L'usage commercial est interdit.
Les contenus publiés sur support électronique sont soumis aux mêmes règles que les textes imprimés (LDA). Pour informations sur le copyright et les normes de citation: www.fonoteca.ch/copyright_fr.htm

URL: