LA SUISSE À EUROVISION SONG CONTEST 1956 - 2023
Avec les documents sonores extraits des archives de la Phonothèque nationale suisse de Lugano.
D'abord les 2 victoires de la Suisse
Cliquez sur les images et bonne écoute!
1956
Lugano: Lys Assia
Lys Assia (1956)
La belle chanteuse suisse Lys Assia triomphe lors de la première édition d'Eurosong 1956 à Lugano. Réécoutons-la chanter la chanson gagnante Refrain, accompagnée par l'orchestre et le quintette Radiosa de la RSI, sous la direction de Fernando Paggi.
Refrain
Géo Voumard (musique)
Emile Gardaz (texte)
Lys Assia (interprète)
1988
Dublin: Céline Dion
Céline Dion (1988)
Après les premiers succès dans sa province d'origine, le Québec, et par la suite en France, Céline Dion étend sa renommée internationale en gagnant l'édition d'Eurosong 1988 durant lequel elle représente la Suisse avec la chanson Ne partez pas sans moi.
Ne partez pas sans moi
Nella Martinetti (musique/texte)
Attilla Sereftug (musique/texte)
Céline Dion (interprète)
Et voici une sélection d'autres participants pour la Suisse aux différentes éditions de Eurovision Song Contest.
Cliquez sur les images et bonne écoute!
1960
Londres: Anita Traversi
Anita Traversi (1960)
Anita Traversi était une chanteuse tessinoise, elle était de Giubiasco. En 1960 elle a représenté la Suisse au Concours Eurovision à Londres. Avec la chanson Cielo e terra, elle a terminé 8e sur 13 participants.
Cielo e terra
Mario Robbiani (musique)
Pluto (texte)
Anita Traversi (interprète)
1974
Brighton: Piera Martell
Schweizer Unterhaltungs-Festival (1976)
Piera Martell, chanteuse de St-Gall, a représenté la Suisse au Concours Eurovision de la chanson de 1974, avec la chanson Mein Ruf nach dir. Elle est classée à la 14e place ex-aequo avec l'Allemagne, le Portugal et la Norvège avec 3 points.
Mein Ruf nach Dir
Pepe Ederer (musique/texte)
Piera Martell (interprète)
1982
Harrogate: Arlette Zola
Arlette Zola (1982)
Après ses succès discographiques des années 1960, la chanteuse fribourgeoise Arlette Zola revient à la chanson en 1982 grâce à Alain Morisod et représente la Suisse à l'édition d'Eurosong 1982 à Harrogate (Angleterre) où elle obtient la 3e place avec la chanson Amour on t'aime.
Amour on t'aime
Alain Morisod (musique)
Pierre-Alain Thévenaz (texte)
Arlette Zola (interprète)
1986
Bergen: Daniela Simmons
Daniela Simmons (1986)
Daniela Simmons, chanteuse italo-suisse, représente la Suisse au Concours Eurovision de la chanson 1986 à Bergen, en Norvège, avec la chanson Pas pour moi, composée par Atilla Şereftuğ et écrite par Nella Martinetti. Elle prend la deuxième place.
Pas pour moi
Attilla Şereftuğ (musique)
Nella Martinetti (musique/texte)
Daniela Simmons (interprète)
1993
Millstreet: Annie Cotton
Annie Cotton (1993)
Annie Cotton a participé à Eurosong 1993 à Millstreet (Irlande) pour représenter la Suisse avec la chanson Moi, tout simplement, terminant à la 3e place. Elle est la deuxième artiste canadienne, après Céline Dion en 1988, à représenter la Suisse au Concours Eurosong.
Moi, tout simplement
Christophe Duc (musique)
Jean-Jacques Egli (texte)
Annie Cotton (interprète)
2007
Helsinki: DJ BoBo
DJ Bobo: Vampires are alive (2007)
Peter René Baumann, dit DJ BoBo, est un compositeur, producteur, danseur, chanteur et musicien suisse du canton d'Argovie. Artiste emblématique de la musique eurodance des années 1990. Sa chanson Vampires are alive a été choisie pour représenter la Suisse à Eurosong 2007, mais elle n'a pas été retenue lors de la demi-finale (20e place sur 28 avec 40 points).
Vampires are alive
René Baumann (musique)
Axel Breitung (texte)
DJ Bobo (interprète)
2014
Copenhague: Sebalter
Sebalter: Day of glory (2015)
Sebastiano Paù-Lessi, mieux connu sous le nom de Sebalter, est un chanteur suisse originaire du canton du Tessin. À la suite de sa victoire à l'émission Die grosse Entscheidungsshow, Sebalter représentera la Suisse à Eurosong 2014 avec la chanson Hunter of Stars. Il obtient 92 points et la 4e place de la demi-finale et se place 13e en finale avec 64 points.
Hunter of Stars
Sebastiano Pau-Lessi (musique/texte)
Sebalter (interprète)
2021
Rotterdam: Gjon's Tears
Gjon's Tears : Tout l'univers (2021)
En 2020, Gjon's Tears doit représenter la Suisse à l'Eurovision avec sa chanson Répondez-moi, mais l'édition est finalement annulée en raison de la pandémie de Covid.
Il représente la Suisse en 2021 avec sa chanson Tout l'univers. Il se qualifie pour la finale en terminant premier de la demi-finale (avec 291 points). Lors de la finale à Rotterdam le 22 mai, il arrive en 3e place derrière la France et l'Italie (gagnante), après avoir gagné le vote du jury. Par ailleurs, il remporte le Prix Marcel-Bezençon de la Meilleure composition. Il donne à la Suisse le meilleur classement du pays depuis Annie Cotton en 1993.
Tout l'univers
Gjon's Tears, Nina Sampermans, Wouter Hardy, Xavier Michel (musique/texte)
Gjon's Tears (interprète)